Accueil

LeBrief de la journée du 7 mars 2024

Temps de lecture

Lalla Asmae et la première dame de Côte d’Ivoire inaugurent à Rabat le centre de diagnostic et de réhabilitation de l’audition. © MAP

LeBrief de la journée du 7 mars 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : la princesse Lalla Asmae et la première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, a inauguré le Centre de diagnostic et de réhabilitation de l’audition de la Fondation Lalla Asmae.

Dans une autre actualité, le Royaume se prépare à affronter des conditions météorologiques difficiles. Les prévisions annoncent des rafales de vent localement fortes, de fortes pluies orageuses, ainsi que des chutes de neige sur les reliefs au-delà de 1.700 mètres, de vendredi à dimanche, touchant plusieurs provinces. Les citoyens sont appelés à la prudence.

Sur le front culturel, le Maroc franchit un pas de géant dans la démocratisation de l’accès au cinéma avec l’ouverture de 50 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Cette initiative, pilotée par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, s’inscrit dans un projet ambitieux visant à inaugurer 150 salles dans toutes les régions.

Par ailleurs, les amoureux de musique électronique peuvent se réjouir : la cinquième édition du MOGA Festival se déroulera du 2 au 6 octobre à Essaouira. Cet événement promet une expérience immersive unique au cœur des cultures électroniques.

Enfin, l’élection présidentielle au Sénégal est finalement prévue le 24 mars. Le Conseil constitutionnel s’est finalement alignée sur la volonté de la présidence sénégalaise, qui annonçait mercredi que le 1er tour aurait lieu le 24 mars, quand le Conseil constitutionnel le fixait, lui, au 31 mars.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 7 mars 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers

Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Voyageurs, vous passerez moins de temps à l’aéroport

Société - Le développement des infrastructures permettra de réduire le temps à l'aéroport à moins de 25 minutes.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants

Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions

Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024
Voir plus

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

7 et 8 décembre 1952 : les émeutes des Carrières Centrales

Histoire - Carrières Centrales. Ce nom résonne dans la mémoire des Casablancais et des Marocains. Les 7 et 8 décembre 1952, Casablanca fut le théâtre d’émeutes violentes.

Sabrina El Faiz - 5 décembre 2024

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire