Accueil

LeBrief de la journée du 7 mars 2024

Temps de lecture

Lalla Asmae et la première dame de Côte d’Ivoire inaugurent à Rabat le centre de diagnostic et de réhabilitation de l’audition. © MAP

LeBrief de la journée du 7 mars 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : la princesse Lalla Asmae et la première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara, a inauguré le Centre de diagnostic et de réhabilitation de l’audition de la Fondation Lalla Asmae.

Dans une autre actualité, le Royaume se prépare à affronter des conditions météorologiques difficiles. Les prévisions annoncent des rafales de vent localement fortes, de fortes pluies orageuses, ainsi que des chutes de neige sur les reliefs au-delà de 1.700 mètres, de vendredi à dimanche, touchant plusieurs provinces. Les citoyens sont appelés à la prudence.

Sur le front culturel, le Maroc franchit un pas de géant dans la démocratisation de l’accès au cinéma avec l’ouverture de 50 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Cette initiative, pilotée par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, s’inscrit dans un projet ambitieux visant à inaugurer 150 salles dans toutes les régions.

Par ailleurs, les amoureux de musique électronique peuvent se réjouir : la cinquième édition du MOGA Festival se déroulera du 2 au 6 octobre à Essaouira. Cet événement promet une expérience immersive unique au cœur des cultures électroniques.

Enfin, l’élection présidentielle au Sénégal est finalement prévue le 24 mars. Le Conseil constitutionnel s’est finalement alignée sur la volonté de la présidence sénégalaise, qui annonçait mercredi que le 1er tour aurait lieu le 24 mars, quand le Conseil constitutionnel le fixait, lui, au 31 mars.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 7 mars 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale

Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection

Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

L’artisanat, une passerelle vertueuse rassemblant dans son savoir-faire toute la diversité du Royaume (André Azoulay)


Culture - André Azoulay, conseiller du Roi, a souligné le rôle central de l'artisanat dans l'unité et la diversité du Maroc.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire