LeBrief de la journée du 7 mars 2023
Le Fonds monétaire international (FMI) © DR
LeBrief de la journée du 7 mars 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le Maroc vient de solliciter le Fonds monétaire international (FMI) pour une Ligne de crédit modulable de 5 milliards de dollars. Cette demande est en cours d’examen par le conseil d’administration de l’institution de Bretton Woods.
Au sujet de la Covid-19, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a actualisé le protocole thérapeutique et sanitaire national de prise en charge des cas de coronavirus.
En sport, Achraf Hakimi, mis en examen pour viol, fait partie des Parisiens qui feront le déplacement à Munich pour le match Bayen-PSG, comptant pour les 8es de finale retour de la Ligue des champions UEFA.
Le groupe pour #FCBPSG ! 📋🔴🔵
99 – Donnarumma
2 – Hakimi
4 – Sergio Ramos
5 – Marquinhos
6 – Verratti
7 – Mbappé
8 – Fabian
14 – Juan Bernat
15 – Danilo
16 – Sergio Rico
17 – Vitinha
18 – Renato Sanches
25 – Nuno Mendes
26 – Mukiele
28 – Carlos Soler
29 – Pembélé
30 – Messi
31…— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) March 6, 2023
Dans l’actualité footballistique également, les représentants marocains en coupe arabe sont désormais fixés sur leurs adversaires.
À l’international, la France s’est à nouveau mobilisée ce mardi contre la réforme des retraites. Enfin, la Banque mondiale a suspendu, jusqu’à nouvel ordre, son cadre de partenariat avec la Tunisie.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 7 mars 2023.
Un salarié français sur trois prêt à démissionner en 2025
Monde - Un salarié français sur trois prévoit de démissionner en 2025, selon un sondage Selvitys relayé par les Dernières Nouvelles d’Alsace.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Tchad : une attaque contre la présidence fait 19 morts
Afrique, Société - La capitale tchadienne a été le théâtre d'un affrontement entre des individus armés et des soldats près du palais présidentiel.
Mbaye Gueye - 9 janvier 2025L’or reflue après un pic mensuel
Monde - Les prix de l’or ont reculé ce jeudi, enregistrant une baisse de 0,1% à 2.659,62 dollars l’once dans les transactions au comptant.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Les Impériales Week 2025 : cap sur les transformations
Économie - Du 27 janvier au 2 février 2025, Casablanca accueillera Les Impériales Week, un événement phare du marketing, des médias, et de la communication, sous le thème «The Paradigm Shift – Business.People.Tech».
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Nass El Ghiwane : paroles et partitions en lumière à Paris
Culture - Une cérémonie de signature du livre Nass El Ghiwane : paroles et partitions aura lieu ce samedi au Zénith de Paris.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Tanger-Tétouan-Al Hoceima : quatre conventions pour le développement rural et urbain (El Mansouri)
Politique - Accompagnée de Adib Benbrahim, Secrétaire d’État chargé de l’Habitat, Fatima Ezzahra El Mansouri a procédé à la signature de quatre conventions majeures dans le cadre de la politique de la ville.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Carburants : les communes impliquées dans une affaires de fraude
Politique - Certains hauts fonctionnaires de communes seraient impliqués dans une fraude massive liée au parc automobile de l’État.
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Medhi Benatia prend les rênes du football à l’OM
Sport - L’Olympique de Marseille a officialisé la nomination de Medhi Benatia, ancien capitaine du Maroc, au poste de Directeur du football.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024