Accueil

LeBrief de la journée du 7 juin 2023

Temps de lecture

Prévu le 21 juin à Casablanca, le concert du rappeur français Booba est annulé © DR

LeBrief de la journée du 7 juin 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : le rappeur français Booba est interdit de concert à Casablanca. Son spectacle, qui était prévu le 21 juin prochain, a été finalement annulé. En cause, des paroles jugées dégradantes et sexistes envers les femmes maghrébines et plus particulièrement les Marocaines.

Par ailleurs, la Banque mondiale a révisé mardi ses prévisions de croissance mondiale pour 2023. D’après ses estimations, le Maroc devrait réaliser une croissance économique de 2,5% en 2023, et atteindre 3,3% en 2024, alors qu’en 2025, elle table sur une croissance de 3,5%.

Lire aussi : Africa CEO Forum : vers une émergence imminente de générations de champions africains

Sur le volet politique, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, ce mercredi à Rabat, avec le conseiller à la sécurité nationale d’Israël, Tzachi Hanegbi. Les deux parties ont passé en revue une série de questions bilatérales et régionales d’intérêt commun.

Lire aussi : Énergie durable : le monde peine à atteindre l’ODD 7 d’ici 2030

À retenir également : bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent se rendre au Canada. Les Marocains sont désormais exemptés de visa et ils peuvent entrer sur le territoire canadien avec un simple visa électronique mais sous deux conditions : avoir eu un visa canadien au cours des dix dernières années ou disposer actuellement d’un visa de non-immigrant américain valide.

En sport, les amoureux du ballon rond ont une finale à regarder ce soir à 20H. C’est celle de l’Europa League Conférence qui oppose les Italiens de la Fiorentina aux Anglais de West Ham. Ce sera l’occasion de suivre les deux Lions de l’Atlas, Nayef Aguerd et Sofyan Amrabat. L’un des deux ajoutera un nouveau titre à son palmarès.

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 7 juin 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants

Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.

Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025

El Kaabi, roi des buteurs africains en 2024

Sport - El Kaabi, attaquant phare de l’Olympiakos, a fait de 2024 une année mémorable, en finissant meilleur buteur africain de l’année.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Il était une fois… Hanouka au Maroc

Histoire - Si Hanouka est une fête universelle, sa célébration au Maroc est profondément ancrée dans la culture locale.

Sabrina El Faiz - 2 janvier 2025

Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025

Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025
Voir plus

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire