LeBrief de la journée du 7 juin 2023
Prévu le 21 juin à Casablanca, le concert du rappeur français Booba est annulé © DR
LeBrief de la journée du 7 juin 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le rappeur français Booba est interdit de concert à Casablanca. Son spectacle, qui était prévu le 21 juin prochain, a été finalement annulé. En cause, des paroles jugées dégradantes et sexistes envers les femmes maghrébines et plus particulièrement les Marocaines.
Par ailleurs, la Banque mondiale a révisé mardi ses prévisions de croissance mondiale pour 2023. D’après ses estimations, le Maroc devrait réaliser une croissance économique de 2,5% en 2023, et atteindre 3,3% en 2024, alors qu’en 2025, elle table sur une croissance de 3,5%.
Lire aussi : Africa CEO Forum : vers une émergence imminente de générations de champions africains
Sur le volet politique, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, ce mercredi à Rabat, avec le conseiller à la sécurité nationale d’Israël, Tzachi Hanegbi. Les deux parties ont passé en revue une série de questions bilatérales et régionales d’intérêt commun.
M. Nasser Bourita a reçu, aujourd’hui à Rabat, le conseiller à la Sécurité nationale d'Israël, M. Tzachi Hanegbi.@Tzachi_Hanegbi pic.twitter.com/v9zpHbXoop
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) June 7, 2023
Lire aussi : Énergie durable : le monde peine à atteindre l’ODD 7 d’ici 2030
À retenir également : bonne nouvelle pour ceux qui souhaitent se rendre au Canada. Les Marocains sont désormais exemptés de visa et ils peuvent entrer sur le territoire canadien avec un simple visa électronique mais sous deux conditions : avoir eu un visa canadien au cours des dix dernières années ou disposer actuellement d’un visa de non-immigrant américain valide.
En sport, les amoureux du ballon rond ont une finale à regarder ce soir à 20H. C’est celle de l’Europa League Conférence qui oppose les Italiens de la Fiorentina aux Anglais de West Ham. Ce sera l’occasion de suivre les deux Lions de l’Atlas, Nayef Aguerd et Sofyan Amrabat. L’un des deux ajoutera un nouveau titre à son palmarès.
It all comes down to this! 🇨🇿🏆#UECLfinal x @andeeborn pic.twitter.com/vk8l0mrr6q
— UEFA Conference League (@europacnfleague) June 7, 2023
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 7 juin 2023.
Oukaïmeden : la magie des premières neiges
Société - La station de ski d’Oukaïmeden, nichée à 2.600 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, retrouve son dynamisme grâce aux premières chutes de neige de la saison.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025La Bourse du Ghana réalise la deuxième meilleure performance mondiale en 2024
Afrique, Économie - La Bourse du Ghana s’est démarquée en 2024, en enregistrant une progression de 56% en monnaie locale en 2024, une performance qui en fait la deuxième meilleure place financière au monde, derrière Chypre (+58%).
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Le Maroc brille au Sirha Lyon avec ses chefs d’exception
Culture - Le Maroc se prépare à représenter son art culinaire à l’échelle mondiale lors des finales du Bocuse d’Or, de la Coupe du Monde de la Pâtisserie et de la Coupe du Monde des Traiteurs.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Guinée : le gouvernement déclare interdite la manifestation des Forces Vives
Afrique, Politique - Le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a interdit la manifestation prévue par les Forces vives le lundi 06 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Coupe de la CAF : la RS Berkane qualifiée pour les quarts
Sport - Le RS Berkane a décroché un succès crucial face au Stade Malien (1-0), validant ainsi leur qualification pour les quarts de finale.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique
Société Les médicaments contrefaits sont un risque pour la santé publique. L'OMS estime que 10% des médicaments en circulations dans le monde et 50% des produits achetés sur internet seraient contrefaits.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation
Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 20252025 : l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique
Monde - En 2025, les États membres du Conseil de l'Europe mettent l’éducation à la citoyenneté numérique au cœur de ses priorités.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Pseudo-experts
Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école
Abashi Shamamba - 23 juillet 2023Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Fausse assurance-vie
Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.
Abashi Shamamba - 3 septembre 2023Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Solitude urbaine : l’invisible poids des villes
Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.
Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024