Accueil

LeBrief de la journée du 6 septembre 2023

Temps de lecture

Hydrogène vert : mise en œuvre de «l'Offre Maroc» pour le développement de la filière © DR

LeBrief de la journée du 6 septembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : sous la direction du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, une première réunion a été organisée mardi pour lancer « l’offre du Maroc » en matière d’hydrogène vert, suivant les directives évoquées dans le récent discours du Trône. D’ici 2024, le gouvernement ambitionne de réaliser le projet «Morocco Bid» en rapport avec l’hydrogène vert, valorisant ainsi les ressources nationales et répondant aux attentes des investisseurs dans ce secteur en plein essor.

Lire aussi : Cote de confiance : chute libre pour le gouvernement Akhannouch

Après la rentrée des classes pour le primaire, le collège et le secondaire lundi, c’est autour des étudiants qui suivent une formation professionnelle. Hier à Tanger, Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, a officiellement lancé la nouvelle année de formation 2023-2024.

Dans l’actualité sportive, Yassine Bounou fait partie des 10 candidats en lice pour le trophée Yachine de meilleur gardien, aux côtés de grands noms comme Thibaut Courtois, qui avait remporté le titre en 2022, Emiliano Martinez et Andre Onana entre autres.

À retenir aussi, le capitaine des Lions de l’Atlas, Romain Saïss, intègre officiellement la prestigieuse Saudi Pro League. Le club saoudien d’Al-Shabab a confirmé le prêt du défenseur central pour un an, soit jusqu’à la fin de la saison.

Lire aussi : Avocats contre Ouahbi : vers un nouveau bras de fer

Football toujours, la CAF a brusquement mis fin à son accord de diffusion avec BeIN Sports concernant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) dans 40 pays, y compris au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en France, aux États-Unis et en Asie. Cet arrêt résulte d’un prétendu défaut de paiement de la part de BeIN Sports, qui conteste, pour sa part, cette décision et envisage une action en justice.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 6 septembre 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Botola : résumé de la 16e journée

Sport - La 16ᵉ journée de la Botola Pro D1 « Inwi » a offert des résultats surprenants et des performances décisives, consolidant les positions au classement.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Corée : le crash de Jeju Air plonge le pays dans le chagrin

Monde - L'accident a coûté la vie à 179 des 181 personnes à bord du vol 2216 reliant Bangkok à Muan, faisant de cette tragédie la pire catastrophe aérienne de l’histoire du pays.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Nigeria : le prix du riz flambe dépassant le salaire minimum

Afrique, Économie - Après les produits alimentaires de base, c’est le prix du riz qui a atteint un prix record avec une nouvelle hausse de 8% en décembre.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Brahim Diaz : 2024, l’année de la consécration

Sport - L’année 2024 a marqué un tournant décisif dans la carrière de Brahim Diaz qui a su se distinguer par son influence aussi bien au Real Madrid qu’en équipe nationale.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Etats-Unis : Jimmy Carter est mort à 100 ans

Monde - Le 39e président des Etats-Unis (1977-1981), Jimmy Carter est décédé ce 29 décembre, il restera une figure marquante de la scène internationale.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Transferts record : un pilier économique mondial en 2024

Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire

Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Clôture de la première édition de CASA We Art 2024

Culture - Casablanca a clôturé la première édition du festival Talents de Casablanca pour la Culture et les Arts locaux, CASA We Art 2024.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024
Voir plus

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

29 novembre 1957 : officialisation du nom Maroc

Histoire - Le nom Maroc incarne l’héritage d’un Royaume millénaire, dont les dynasties ont façonné l’Histoire.

Sabrina El Faiz - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire