LeBrief de la journée du 6 septembre 2023
Hydrogène vert : mise en œuvre de «l'Offre Maroc» pour le développement de la filière © DR
LeBrief de la journée du 6 septembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : sous la direction du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, une première réunion a été organisée mardi pour lancer « l’offre du Maroc » en matière d’hydrogène vert, suivant les directives évoquées dans le récent discours du Trône. D’ici 2024, le gouvernement ambitionne de réaliser le projet «Morocco Bid» en rapport avec l’hydrogène vert, valorisant ainsi les ressources nationales et répondant aux attentes des investisseurs dans ce secteur en plein essor.
ترأستُ اليوم بالرباط، الاجتماع الأول المتعلق بالشروع في تفعيل "عرض المغرب" في مجال الهيدروجين الأخضر، والذي يأتي تنفيذا للتوجيهات الملكية السامية الواردة في خطاب العرش الأخير. pic.twitter.com/W5HqwiWlZk
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) September 5, 2023
Lire aussi : Cote de confiance : chute libre pour le gouvernement Akhannouch
Après la rentrée des classes pour le primaire, le collège et le secondaire lundi, c’est autour des étudiants qui suivent une formation professionnelle. Hier à Tanger, Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, a officiellement lancé la nouvelle année de formation 2023-2024.
Dans l’actualité sportive, Yassine Bounou fait partie des 10 candidats en lice pour le trophée Yachine de meilleur gardien, aux côtés de grands noms comme Thibaut Courtois, qui avait remporté le titre en 2022, Emiliano Martinez et Andre Onana entre autres.
Nominated for the 2023 Yachine Trophy
Yassine Bounou @Alhilal_EN @EnMaroc #tropheeyachine #ballondor pic.twitter.com/8IvlPdNxpt
— Ballon d'Or (@ballondor) September 6, 2023
À retenir aussi, le capitaine des Lions de l’Atlas, Romain Saïss, intègre officiellement la prestigieuse Saudi Pro League. Le club saoudien d’Al-Shabab a confirmé le prêt du défenseur central pour un an, soit jusqu’à la fin de la saison.
Lire aussi : Avocats contre Ouahbi : vers un nouveau bras de fer
Football toujours, la CAF a brusquement mis fin à son accord de diffusion avec BeIN Sports concernant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) dans 40 pays, y compris au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en France, aux États-Unis et en Asie. Cet arrêt résulte d’un prétendu défaut de paiement de la part de BeIN Sports, qui conteste, pour sa part, cette décision et envisage une action en justice.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 6 septembre 2023.
Le Maroc brille au Sirha Lyon avec ses chefs d’exception
Culture - Le Maroc se prépare à représenter son art culinaire à l’échelle mondiale lors des finales du Bocuse d’Or, de la Coupe du Monde de la Pâtisserie et de la Coupe du Monde des Traiteurs.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Guinée : le gouvernement déclare interdite la manifestation des Forces Vives
Afrique, Politique - Le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a interdit la manifestation prévue par les Forces vives le lundi 06 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Coupe de la CAF : la RS Berkane qualifiée pour les quarts
Sport - Le RS Berkane a décroché un succès crucial face au Stade Malien (1-0), validant ainsi leur qualification pour les quarts de finale.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique
Société Les médicaments contrefaits sont un risque pour la santé publique. L'OMS estime que 10% des médicaments en circulations dans le monde et 50% des produits achetés sur internet seraient contrefaits.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Tanger Med : 3e port mondial en 2024 grâce à l’innovation
Économie - Tanger Med fait un bond spectaculaire dans le CPPI 2024, atteignant désormais la troisième place.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 20252025 : l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique
Monde - En 2025, les États membres du Conseil de l'Europe mettent l’éducation à la citoyenneté numérique au cœur de ses priorités.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Le Maroc accueille la 2e édition du Championnat arabe professionnel de golf à Mazagan
Sport - Sous la présidence du prince Moulay Rachid, la Fédération royale marocaine de golf (FRMG) annonce la 2e édition du Championnat arabe professionnel de golf.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Casablanca-Shanghai : une liaison dès le 19 janvier
Société - Le groupe China Eastern Airlines inaugure une nouvelle liaison entre Shanghai et Casablanca dès le 19 janvier, avec une escale à Marseille.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Ce que pourrait être le stade Mohammed V
Tribune - Le projet du stade Mohammed V vise à créer un cocon végétal dans lequel les spectateurs sont immergés.
Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire
Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024