Accueil

LeBrief de la journée du 6 septembre 2023

Temps de lecture

Hydrogène vert : mise en œuvre de «l'Offre Maroc» pour le développement de la filière © DR

LeBrief de la journée du 6 septembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : sous la direction du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, une première réunion a été organisée mardi pour lancer « l’offre du Maroc » en matière d’hydrogène vert, suivant les directives évoquées dans le récent discours du Trône. D’ici 2024, le gouvernement ambitionne de réaliser le projet «Morocco Bid» en rapport avec l’hydrogène vert, valorisant ainsi les ressources nationales et répondant aux attentes des investisseurs dans ce secteur en plein essor.

Lire aussi : Cote de confiance : chute libre pour le gouvernement Akhannouch

Après la rentrée des classes pour le primaire, le collège et le secondaire lundi, c’est autour des étudiants qui suivent une formation professionnelle. Hier à Tanger, Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, a officiellement lancé la nouvelle année de formation 2023-2024.

Dans l’actualité sportive, Yassine Bounou fait partie des 10 candidats en lice pour le trophée Yachine de meilleur gardien, aux côtés de grands noms comme Thibaut Courtois, qui avait remporté le titre en 2022, Emiliano Martinez et Andre Onana entre autres.

À retenir aussi, le capitaine des Lions de l’Atlas, Romain Saïss, intègre officiellement la prestigieuse Saudi Pro League. Le club saoudien d’Al-Shabab a confirmé le prêt du défenseur central pour un an, soit jusqu’à la fin de la saison.

Lire aussi : Avocats contre Ouahbi : vers un nouveau bras de fer

Football toujours, la CAF a brusquement mis fin à son accord de diffusion avec BeIN Sports concernant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) dans 40 pays, y compris au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en France, aux États-Unis et en Asie. Cet arrêt résulte d’un prétendu défaut de paiement de la part de BeIN Sports, qui conteste, pour sa part, cette décision et envisage une action en justice.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 6 septembre 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bourse : performances et perspectives pour 2025

Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Mali : Choguel Maïga au cœur d’un scandale financier

Afrique, Politique - Choguel Maïga, se retrouve au cœur d’un scandale politico-judiciaire sans précédent, après la publication d’un rapport accablant.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Al Haouz : des entrepreneurs escroquent les sinistrés

Société - Des entrepreneurs profitent de la crédulité des sinistrés d'Al Haouz pour les arnaquer.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Sénégal/Mauritanie : le projet GTA entre en production

Afrique, Économie - Le projet GTA mené en commun par le Sénégal et la Mauritanie, a officiellement commencé sa production.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Cadeau empoisonné

Afrique - Les premières conséquences du retour de Donald Trump à la Maison Blanche sont déjà visibles. Quelles répercussions en Afrique ?

Abashi Shamamba - 3 janvier 2025

Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes

Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Le Mali accuse l’Algérie d’ingérence en soutenant les groupes terroristes

Afrique, Diplomatie - La tension est vite montée entre le Mali et l’Algérie, après la sortie polémique du ministre des Affaires étrangères algérien, Ahmed Attaf.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025
Voir plus

Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système

Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire