LeBrief de la journée du 6 mars 2023
Le Général d’Armée Mark Milley, Chef d’Etat-Major des Armées des Etats-Unis d’Amérique, en compagnie du Général de Corps d’Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud, Belkhir El Farouk, le 5 mars 2023 © DR
LeBrief de la journée du 6 mars 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le général d’armée Mark Milley, chef d’État-major des armées des États-Unis d’Amérique, est en visite de travail au Maroc. Il a été reçu successivement par Abdellatif Loudiyi, ministre de la Défense et Belkhir El Farouk, le général des corps d’armée, inspecteur général des FAR et commandant la zone sud.
Par ailleurs, le programme Awrach revient donc pour une deuxième étape, qui vise la création de 250.000 opportunités d’emplois directs au cours de deux années.
Dans l’actualité sportive, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) n’est pas satisfaite de la décision prise par le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF), en ce qui concerne l’absence de la sélection nationale lors du CHAN 2022, organisé en Algérie, et les injures envers le Maroc lors de la cérémonie d’ouverture de la compétition. L’instance présidée par Fouzi Lekjaâ a décidé de faire appel.
Lire aussi : CHAN 2022 : appel en vue après le verdict de la CAF
En France, une nouvelle journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites du gouvernement d’Emmanuel Macron aura lieu demain. De fortes perturbations sont ainsi à prévoir dans tous les secteurs, notamment les transports aériens. Ainsi, Royal Air Maroc a annoncé l’annulation de plusieurs vols à provenance et à destination de Paris, les 7 et 8 mars.
Annonce importante 🚨
En raison du Préavis de grève le 07 mars de la fonction publique, relayé par les syndicats de
la DGAC Française, nous sommes contraints de procéder à l'annulation de quelques vols de
la même journée, en provenance et à destination de Paris. pic.twitter.com/2SW3m4kmfm— Royal Air Maroc (@RAM_Maroc) March 6, 2023
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 6 mars 2023.
Un quart de siècle
Afrique - Pour le continent africain, l’année qui s’achève est plus que symbolique, car elle marque la fin du premier quart du XXIè siècle.
Abashi Shamamba - 27 décembre 2024Global Occaz : Khaled Salim aux commandes du renouveau
Entreprise - Global Occaz, acteur incontournable dans le commerce de voitures d’occasion au Maroc, a nommé Khaled Salim comme nouveau Directeur Général.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Cannabis licite : bilan 2024 et ambitions pour 2025
Économie - L’année 2024 a été marquée par une forte mobilisation autour de la filière du cannabis licite. Lors de son conseil d’administration, l’ANRAC a présenté un bilan encourageant.
Ilyasse Rhamir - 27 décembre 2024Tchad : les troupes françaises ont commencé à quitter leurs bases
Afrique, Politique - Une trentaine d’hommes qui géraient l’aérodrome stratégique ont pris la route ce matin pour un périple de plusieurs jours en direction de la capitale,
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Chute de neige de samedi à lundi prévue dans certaines provinces du Royaume
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que des chutes de neiges sont prévues sur les hauteurs dépassant 1.500 m de samedi à lundi.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Mozambique : les émeutes post-électorales font 125 morts en trois jours
Afrique, Politique - Le Conseil constitutionnel estime que les irrégularités commises lors de l’élection n’ont pas influencé les résultats.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités
Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés
Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024