LeBrief de la journée du 6 mai 2024
Le président du Raja de Casablanca et de président de l’arrondissement de Mers Sultan, Mohamed Boudrika © DR
LeBrief de la journée du 6 mai 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le tribunal administratif de Casablanca a rendu un verdict ce lundi, mettant fin aux fonctions de Mohamed Boudrika en tant que président du conseil d’arrondissement de Mers Sultan. Cette décision fait suite à une demande du gouverneur, déclenchée par l’absence prolongée de Boudrika depuis janvier dernier.
À retenir également, la coordination syndicale de la Santé a annoncé une grève nationale les 8 et 9 mai, sauf pour les services d’urgence et de réanimation. Cette décision reflète le mécontentement des travailleurs face à l’indifférence gouvernementale envers leurs revendications. Cette mobilisation sera accompagnée de sit-ins provinciaux et régionaux, en plus d’une manifestation nationale le 23 du même mois.
Dans l’actualité sportive, la FIFA a révélé son premier classement mondial de futsal, plaçant l’équipe nationale marocaine à la 6e place chez les hommes. Les Lions de l’Atlas, récemment couronnés pour la 3e fois lors de la Coupe d’Afrique des nations de la discipline, accumulent 1430,55 points, les positionnant parmi les nations d’élite de ce sport en plein essor.
المنتخب الوطني لكرة القدم داخل القاعة سادس عالميا في أول تصنيف رسمي تصدره الفيفا 💪🏻
Our National Futsal Team is placed 6️⃣ worldwide in the first-ever FIFA Futsal World Rankings 🌍 pic.twitter.com/HvNRqyAuMx— Équipe du Maroc (@EnMaroc) May 6, 2024
Lire aussi : Festivals 2024 : la scène culturelle s’anime à nouveau
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 6 mai 2024.
Tchad : la société civile critique le déroulement du scrutin
Afrique, Politique - L'OAPET dénonce des irrégularités lors des élections législatives, municipales et locales qui se sont déroulées de samedi et dimanche 29 décembre.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants
Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025El Kaabi, roi des buteurs africains en 2024
Sport - El Kaabi, attaquant phare de l’Olympiakos, a fait de 2024 une année mémorable, en finissant meilleur buteur africain de l’année.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Il était une fois… Hanouka au Maroc
Histoire - Si Hanouka est une fête universelle, sa célébration au Maroc est profondément ancrée dans la culture locale.
Sabrina El Faiz - 2 janvier 2025Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025
Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024