LeBrief de la journée du 6 mai 2024
Le président du Raja de Casablanca et de président de l’arrondissement de Mers Sultan, Mohamed Boudrika © DR
LeBrief de la journée du 6 mai 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le tribunal administratif de Casablanca a rendu un verdict ce lundi, mettant fin aux fonctions de Mohamed Boudrika en tant que président du conseil d’arrondissement de Mers Sultan. Cette décision fait suite à une demande du gouverneur, déclenchée par l’absence prolongée de Boudrika depuis janvier dernier.
À retenir également, la coordination syndicale de la Santé a annoncé une grève nationale les 8 et 9 mai, sauf pour les services d’urgence et de réanimation. Cette décision reflète le mécontentement des travailleurs face à l’indifférence gouvernementale envers leurs revendications. Cette mobilisation sera accompagnée de sit-ins provinciaux et régionaux, en plus d’une manifestation nationale le 23 du même mois.
Dans l’actualité sportive, la FIFA a révélé son premier classement mondial de futsal, plaçant l’équipe nationale marocaine à la 6e place chez les hommes. Les Lions de l’Atlas, récemment couronnés pour la 3e fois lors de la Coupe d’Afrique des nations de la discipline, accumulent 1430,55 points, les positionnant parmi les nations d’élite de ce sport en plein essor.
المنتخب الوطني لكرة القدم داخل القاعة سادس عالميا في أول تصنيف رسمي تصدره الفيفا 💪🏻
Our National Futsal Team is placed 6️⃣ worldwide in the first-ever FIFA Futsal World Rankings 🌍 pic.twitter.com/HvNRqyAuMx— Équipe du Maroc (@EnMaroc) May 6, 2024
Lire aussi : Festivals 2024 : la scène culturelle s’anime à nouveau
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 6 mai 2024.
Tebboune critique Sansal et la France
Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !
Économie Jusqu'au 31 décembre, les personnes physiques peuvent régulariser leur situation fiscale au taux de 5 %. Après cette date, le taux passera à 37 %.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Poterie et céramique : augmentation des exportations
Économie - Les exportations de poterie et céramique marocaines ont connu un taux de croissance annuel moyen impressionnant de 21%.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024FLAM 2025 : la littérature africaine à l’honneur à Marrakech
Culture - La ville ocre accueillera, du 30 janvier au 2 février 2025, la troisième édition du Festival du Livre Africain de Marrakech (FLAM).
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Séville : saisie record de 7 tonnes de cocaïne
Monde - La Garde civile espagnole a intercepté sept tonnes de cocaïne dissimulées dans une ferme près de Séville.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Investir à la portée de tous : l’AMMC innove
Économie - L’AMMC a dévoilé une plateforme web novatrice intitulée « Le Marché des Capitaux pour Tous », afin de vulgariser les connaissances liées au marché des capitaux.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024SNTL : le CA approuve le budget prévisionnel pour 2025
Économie - Le Conseil d’administration de la SNTL a approuvé, sous la présidence de Abdessamad Kayouh, le budget prévisionnel pour 2025.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024