LeBrief de la journée du 6 juillet 2023
Eau potable © DR
LeBrief de la journée du 6 juillet 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le gouvernement et l’OCP ont signé jeudi un mémorandum d’entente et un contrat de concession pour la production d’eau potable par dessalement de l’eau de mer pour les régies de Safi et d’El Jadida. Ces deux villes bénéficieront, dans une première étape, de 85 millions de m3 par an au cours de la période 2023-2025 puis de 110 millions de m3 par an à partir de 2026.
مستحضرين الرِّعاية السامية التي يوليها صاحب الجلالة، الملك محمد السادس، حفظه الله، لقضية الماء ذات الطابع الاستراتيجي، والتي كانت موضوع توجيهات ملكية سامية في خطاب جلالته بمناسبة افتتاح الدورة الأولى من الولاية التشريعية الحادية عشرة. pic.twitter.com/C03h5jtVKt
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) July 6, 2023
Sur le plan diplomatique, les relations maroco-italiennes pour les prochaines années sont au beau fixe. Les deux pays se félicitent de la bonne entente qu’ils entretiennent et partagent la volonté et l’engagement de renforcer leur partenariat multidimensionnel. Lors de son déplacement à Rome, Nasser Bourita s’est entretenu avec son homologue italien, Antonio Tajani. Les deux ministres ont procédé à la signature d’un Plan d’action qui fixe plusieurs priorités pour aller encore plus à l’avant.
M. Nasser Bourita s’est entretenu, aujourd’hui à Rome, avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale d'Italie, M. Antonio Tajani.@Antonio_Tajani @Amb_Marocco pic.twitter.com/lmCL7NerNE
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) July 5, 2023
Lire aussi : Un été de galère s’annonce pour les loueurs de voitures
Après Rome, Bourita s’est rendu à Berlin. Il a tenu une réunion avec son homologue Annalena Baerbock. À cette occasion, elle a réaffirmé « le soutien de longue date de l’Allemagne au plan marocain d’autonomie au Sahara, présenté en 2007, comme un effort « sérieux et crédible » du Royaume et une « base pour une solution acceptée par les parties ».
M. Nasser Bourita s’est entretenu, aujourd’hui à Berlin, avec la ministre des Affaires Etrangères d’Allemagne, Mme Annalena Baerbock.@ABaerbock pic.twitter.com/aLAwOY2sVX
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) July 6, 2023
Dans son dernier point de conjoncture, le Haut-commissariat au plan (HCP) a confirmé que la croissance économique nationale s’est établie à 3,2% au deuxième trimestre 2023, contre +3,5% le trimestre précédent. Selon ses prévisions, elle devrait s’accélérer légèrement pour atteindre 3,4% au troisième trimestre.
Lire aussi : Système éducatif : des réformes très timides selon le Conseil supérieur de l’éducation
Au sujet du chantier royal de généralisation de la protection sociale, la Banque africaine de développement (BAD) poursuit son soutien au Maroc. L’institution financière basée à Abidjan a approuvé un nouveau financement de 149 millions d’euros (M€). Un nouvel appui budgétaire qui permettra de faciliter la transition du secteur informel vers l’économie formelle et de favoriser la création d’emplois durables.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 6 juillet 2023.
L’Espérance Sportive de Tunis entre en Bourse
Afrique, Économie - L’ES Tunis franchit une étape majeure en devenant le premier club sportif tunisien à faire son entrée en Bourse via sa maison-mère, Taraji Holding.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Crash de Jeju Air : le PDG interdit de quitter le territoire
Monde - Le PDG de Jeju Air, Kim E-bae, a été interdit de quitter le territoire sud-coréen alors que la police enquête sur le crash du vol 2216 à l'aéroport de Muan, qui a tué 179 personnes.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Tchad : la société civile critique le déroulement du scrutin
Afrique, Politique - L'OAPET dénonce des irrégularités lors des élections législatives, municipales et locales qui se sont déroulées de samedi et dimanche 29 décembre.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Le Royaume-Uni renforce la lutte contre les gangs de passeurs de migrants
Monde - Le gouvernement britannique a annoncé de nouvelles mesures pour lutter contre les gangs de passeurs de migrants.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025El Kaabi, roi des buteurs africains en 2024
Sport - El Kaabi, attaquant phare de l’Olympiakos, a fait de 2024 une année mémorable, en finissant meilleur buteur africain de l’année.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Il était une fois… Hanouka au Maroc
Histoire - Si Hanouka est une fête universelle, sa célébration au Maroc est profondément ancrée dans la culture locale.
Sabrina El Faiz - 2 janvier 2025La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024