Accueil

LeBrief de la journée du 6 juillet 2023

Temps de lecture

Eau potable © DR

LeBrief de la journée du 6 juillet 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : le gouvernement et l’OCP ont signé jeudi un mémorandum d’entente et un contrat de concession pour la production d’eau potable par dessalement de l’eau de mer pour les régies de Safi et d’El Jadida. Ces deux villes bénéficieront, dans une première étape, de 85 millions de m3 par an au cours de la période 2023-2025 puis de 110 millions de m3 par an à partir de 2026.

Sur le plan diplomatique, les relations maroco-italiennes pour les prochaines années sont au beau fixe. Les deux pays se félicitent de la bonne entente qu’ils entretiennent et partagent la volonté et l’engagement de renforcer leur partenariat multidimensionnel. Lors de son déplacement à Rome, Nasser Bourita s’est entretenu avec son homologue italien, Antonio Tajani. Les deux ministres ont procédé à la signature d’un Plan d’action qui fixe plusieurs priorités pour aller encore plus à l’avant.

Lire aussi : Un été de galère s’annonce pour les loueurs de voitures

Après Rome, Bourita s’est rendu à Berlin. Il a tenu une réunion avec son homologue Annalena Baerbock. À cette occasion, elle a réaffirmé « le soutien de longue date de l’Allemagne au plan marocain d’autonomie au Sahara, présenté en 2007, comme un effort « sérieux et crédible » du Royaume et une « base pour une solution acceptée par les parties ».

Dans son dernier point de conjoncture, le Haut-commissariat au plan (HCP) a confirmé que la croissance économique nationale s’est établie à 3,2% au deuxième trimestre 2023, contre +3,5% le trimestre précédent. Selon ses prévisions, elle devrait s’accélérer légèrement pour atteindre 3,4% au troisième trimestre.

Lire aussi : Système éducatif : des réformes très timides selon le Conseil supérieur de l’éducation

Au sujet du chantier royal de généralisation de la protection sociale, la Banque africaine de développement (BAD) poursuit son soutien au Maroc. L’institution financière basée à Abidjan a approuvé un nouveau financement de 149 millions d’euros (M€). Un nouvel appui budgétaire qui permettra de faciliter la transition du secteur informel vers l’économie formelle et de favoriser la création d’emplois durables.

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 6 juillet 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

L’année des exploits et des adieux

Dossier - L’année 2024 a été marquée par des événements sportifs exceptionnels, des moments de gloire inoubliables pour le Maroc !

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre

Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Une belle croissance au T3 2024

Économie - La croissance économique nationale du troisième trimestre 2024 a atteint 4,3%, contre 3% à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024

Légère hausse des prix à la production industrielle

Économie - En novembre 2024, l’IPPIEM a progressé de 0,1% par rapport à octobre 2024, selon le Haut Commissariat au Plan.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024

À quand le réveil africain ?

Dossier Afrique - Retour sur les événements qui ont redéfini le paysage politique et économique du continent africain en 2024.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Canada : Trudeau face à une chute historique

Monde - Trudeau traverse une période particulièrement difficile à la tête du Canada, marquée par une dégringolade historique de la popularité de son parti.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Carburants : nouvelle hausse et défis à venir

Société - Les prix des carburants connaîtront une nouvelle augmentation dès le 1er janvier 2025, avec une hausse d’environ 20 centimes pour le gasoil et 17 centimes pour l’essence.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024
Voir plus

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

L’enseignant qui faisait d’un tableau noir une œuvre d’art

Tribune - Un homme de sciences et un grand artiste, le professeur ALAMI, vient de s’éteindre à l’âge de 90 ans.

Rédaction LeBrief - 15 octobre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades

Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

DGSN : numérisation des démarches administratives

Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

CAF : Marrakech, capitale du football africain ce lundi

Sport - Marrakech deviendra, ce lundi, l’épicentre des grandes décisions du football africain, avec plusieurs réunions organisées par la CAF.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire