LeBrief de la journée du 6 juillet 2023
Eau potable © DR
LeBrief de la journée du 6 juillet 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le gouvernement et l’OCP ont signé jeudi un mémorandum d’entente et un contrat de concession pour la production d’eau potable par dessalement de l’eau de mer pour les régies de Safi et d’El Jadida. Ces deux villes bénéficieront, dans une première étape, de 85 millions de m3 par an au cours de la période 2023-2025 puis de 110 millions de m3 par an à partir de 2026.
مستحضرين الرِّعاية السامية التي يوليها صاحب الجلالة، الملك محمد السادس، حفظه الله، لقضية الماء ذات الطابع الاستراتيجي، والتي كانت موضوع توجيهات ملكية سامية في خطاب جلالته بمناسبة افتتاح الدورة الأولى من الولاية التشريعية الحادية عشرة. pic.twitter.com/C03h5jtVKt
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) July 6, 2023
Sur le plan diplomatique, les relations maroco-italiennes pour les prochaines années sont au beau fixe. Les deux pays se félicitent de la bonne entente qu’ils entretiennent et partagent la volonté et l’engagement de renforcer leur partenariat multidimensionnel. Lors de son déplacement à Rome, Nasser Bourita s’est entretenu avec son homologue italien, Antonio Tajani. Les deux ministres ont procédé à la signature d’un Plan d’action qui fixe plusieurs priorités pour aller encore plus à l’avant.
M. Nasser Bourita s’est entretenu, aujourd’hui à Rome, avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale d'Italie, M. Antonio Tajani.@Antonio_Tajani @Amb_Marocco pic.twitter.com/lmCL7NerNE
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) July 5, 2023
Lire aussi : Un été de galère s’annonce pour les loueurs de voitures
Après Rome, Bourita s’est rendu à Berlin. Il a tenu une réunion avec son homologue Annalena Baerbock. À cette occasion, elle a réaffirmé « le soutien de longue date de l’Allemagne au plan marocain d’autonomie au Sahara, présenté en 2007, comme un effort « sérieux et crédible » du Royaume et une « base pour une solution acceptée par les parties ».
M. Nasser Bourita s’est entretenu, aujourd’hui à Berlin, avec la ministre des Affaires Etrangères d’Allemagne, Mme Annalena Baerbock.@ABaerbock pic.twitter.com/aLAwOY2sVX
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) July 6, 2023
Dans son dernier point de conjoncture, le Haut-commissariat au plan (HCP) a confirmé que la croissance économique nationale s’est établie à 3,2% au deuxième trimestre 2023, contre +3,5% le trimestre précédent. Selon ses prévisions, elle devrait s’accélérer légèrement pour atteindre 3,4% au troisième trimestre.
Lire aussi : Système éducatif : des réformes très timides selon le Conseil supérieur de l’éducation
Au sujet du chantier royal de généralisation de la protection sociale, la Banque africaine de développement (BAD) poursuit son soutien au Maroc. L’institution financière basée à Abidjan a approuvé un nouveau financement de 149 millions d’euros (M€). Un nouvel appui budgétaire qui permettra de faciliter la transition du secteur informel vers l’économie formelle et de favoriser la création d’emplois durables.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 6 juillet 2023.
Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte
Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Ziyech et Galatasaray : rupture sous tension
Sport - La relation entre Hakim Ziyech et Galatasaray est au bord de la rupture définitive, il a annoncé vouloir quitter le club mais refuse de partir sans une compensation financière.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024France: le budget 2024 reconduit pour 2025
Monde Faute de vote sur un texte budgétaire,le budget initial de 2024 a été reconduit à l’identique pour 2025, selon un décret paru mardi.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024CR450 : le train le plus rapide du monde
Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Ethiopie : un accident de la route fait plus de 70 morts
Afrique, Société - La chute d’un camion dans un ravin du fleuve Gelana, a coûté la vie à 71 personnes , selon les forces de l’ordre.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Maroc : carrefour des arts
Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024L’année des exploits et des adieux
Dossier - L’année 2024 a été marquée par des événements sportifs exceptionnels, des moments de gloire inoubliables pour le Maroc !
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre
Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable
Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Quelle année politique !
Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Aux amis sénégalais
Edito - Les Sénégalais doivent se retrouver autour de ce qui doit être leur dénominateur commun, à savoir l’intérêt supérieur de la Nation.
Abashi Shamamba - 11 juin 2023PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie
Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024