LeBrief de la journée du 6 juillet 2023
Eau potable © DR
LeBrief de la journée du 6 juillet 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le gouvernement et l’OCP ont signé jeudi un mémorandum d’entente et un contrat de concession pour la production d’eau potable par dessalement de l’eau de mer pour les régies de Safi et d’El Jadida. Ces deux villes bénéficieront, dans une première étape, de 85 millions de m3 par an au cours de la période 2023-2025 puis de 110 millions de m3 par an à partir de 2026.
مستحضرين الرِّعاية السامية التي يوليها صاحب الجلالة، الملك محمد السادس، حفظه الله، لقضية الماء ذات الطابع الاستراتيجي، والتي كانت موضوع توجيهات ملكية سامية في خطاب جلالته بمناسبة افتتاح الدورة الأولى من الولاية التشريعية الحادية عشرة. pic.twitter.com/C03h5jtVKt
— رئيس الحكومة المغربية (@ChefGov_ma) July 6, 2023
Sur le plan diplomatique, les relations maroco-italiennes pour les prochaines années sont au beau fixe. Les deux pays se félicitent de la bonne entente qu’ils entretiennent et partagent la volonté et l’engagement de renforcer leur partenariat multidimensionnel. Lors de son déplacement à Rome, Nasser Bourita s’est entretenu avec son homologue italien, Antonio Tajani. Les deux ministres ont procédé à la signature d’un Plan d’action qui fixe plusieurs priorités pour aller encore plus à l’avant.
M. Nasser Bourita s’est entretenu, aujourd’hui à Rome, avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale d'Italie, M. Antonio Tajani.@Antonio_Tajani @Amb_Marocco pic.twitter.com/lmCL7NerNE
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) July 5, 2023
Lire aussi : Un été de galère s’annonce pour les loueurs de voitures
Après Rome, Bourita s’est rendu à Berlin. Il a tenu une réunion avec son homologue Annalena Baerbock. À cette occasion, elle a réaffirmé « le soutien de longue date de l’Allemagne au plan marocain d’autonomie au Sahara, présenté en 2007, comme un effort « sérieux et crédible » du Royaume et une « base pour une solution acceptée par les parties ».
M. Nasser Bourita s’est entretenu, aujourd’hui à Berlin, avec la ministre des Affaires Etrangères d’Allemagne, Mme Annalena Baerbock.@ABaerbock pic.twitter.com/aLAwOY2sVX
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) July 6, 2023
Dans son dernier point de conjoncture, le Haut-commissariat au plan (HCP) a confirmé que la croissance économique nationale s’est établie à 3,2% au deuxième trimestre 2023, contre +3,5% le trimestre précédent. Selon ses prévisions, elle devrait s’accélérer légèrement pour atteindre 3,4% au troisième trimestre.
Lire aussi : Système éducatif : des réformes très timides selon le Conseil supérieur de l’éducation
Au sujet du chantier royal de généralisation de la protection sociale, la Banque africaine de développement (BAD) poursuit son soutien au Maroc. L’institution financière basée à Abidjan a approuvé un nouveau financement de 149 millions d’euros (M€). Un nouvel appui budgétaire qui permettra de faciliter la transition du secteur informel vers l’économie formelle et de favoriser la création d’emplois durables.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 6 juillet 2023.
Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité
Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Étoiles du Galop : l’élite équestre marocaine à l’honneur
Sport - À Rabat, le 11 janvier prochain, la scène équestre marocaine brillera lors de la 18e édition du Trophée Maroc Équestre.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025La BRVM veut passer à la vitesse supérieure en 2025
Afrique, Économie - La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), basée à Abidjan, a clôturé l’année 2024 sur une performance historique.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Nigeria : le groupe Dangote noue des partenariats pour étendre ses exportations
Afrique, Économie - Le groupe Dangote a conclu un accord stratégique avec Neptune Oil, une société camerounaise, pour commencer à exporter une partie de sa production raffinée vers l'Afrique centrale.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse
Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Access Bank : BMCI et CFG sur la liste
Entreprise la BMCI et CFG seraient dans le viseur du leader Nigérian qui souhaite étendre ses actifs
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025L’ONU condamne l’attaque meurtrière de la Nouvelle-Orléans
Monde - Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, a fermement dénoncé l'attaque violente à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.
Mouna Aghlal - 3 janvier 202516, 17 et 18 novembre 1955 : les Trois Glorieuses
Histoire - Les Trois Glorieuses. Un souffle d’espoir et une éclosion d’unité au-delà des oppressions et des doutes.
Sabrina El Faiz - 14 novembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 202414 décembre 1962 : l’aube constitutionnelle
Histoire - Promulguée le 14 décembre 1962, la première Constitution repose sur des piliers traditionnels et tournés vers l’avenir.
Sabrina El Faiz - 12 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Maroc : carrefour des arts
Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024L’année des exploits et des adieux
Dossier - L’année 2024 a été marquée par des événements sportifs exceptionnels, des moments de gloire inoubliables pour le Maroc !
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Économie : une année mi-figue mi-raisin
Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours !
Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024