Accueil

LeBrief de la journée du 6 juillet 2023

Temps de lecture

Eau potable © DR

LeBrief de la journée du 6 juillet 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : le gouvernement et l’OCP ont signé jeudi un mémorandum d’entente et un contrat de concession pour la production d’eau potable par dessalement de l’eau de mer pour les régies de Safi et d’El Jadida. Ces deux villes bénéficieront, dans une première étape, de 85 millions de m3 par an au cours de la période 2023-2025 puis de 110 millions de m3 par an à partir de 2026.

Sur le plan diplomatique, les relations maroco-italiennes pour les prochaines années sont au beau fixe. Les deux pays se félicitent de la bonne entente qu’ils entretiennent et partagent la volonté et l’engagement de renforcer leur partenariat multidimensionnel. Lors de son déplacement à Rome, Nasser Bourita s’est entretenu avec son homologue italien, Antonio Tajani. Les deux ministres ont procédé à la signature d’un Plan d’action qui fixe plusieurs priorités pour aller encore plus à l’avant.

Lire aussi : Un été de galère s’annonce pour les loueurs de voitures

Après Rome, Bourita s’est rendu à Berlin. Il a tenu une réunion avec son homologue Annalena Baerbock. À cette occasion, elle a réaffirmé « le soutien de longue date de l’Allemagne au plan marocain d’autonomie au Sahara, présenté en 2007, comme un effort « sérieux et crédible » du Royaume et une « base pour une solution acceptée par les parties ».

Dans son dernier point de conjoncture, le Haut-commissariat au plan (HCP) a confirmé que la croissance économique nationale s’est établie à 3,2% au deuxième trimestre 2023, contre +3,5% le trimestre précédent. Selon ses prévisions, elle devrait s’accélérer légèrement pour atteindre 3,4% au troisième trimestre.

Lire aussi : Système éducatif : des réformes très timides selon le Conseil supérieur de l’éducation

Au sujet du chantier royal de généralisation de la protection sociale, la Banque africaine de développement (BAD) poursuit son soutien au Maroc. L’institution financière basée à Abidjan a approuvé un nouveau financement de 149 millions d’euros (M€). Un nouvel appui budgétaire qui permettra de faciliter la transition du secteur informel vers l’économie formelle et de favoriser la création d’emplois durables.

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 6 juillet 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Car of the Year Maroc 2025 : dans les coulisses de la compétition automobile

Économie - C'est parti pour la sixième édition de Car of the Year Maroc ! Hatim Bouazer, président du jury, nous en dit davantage. 

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025

Canada: Justin Trudeau démissionne

Monde - Suite à une longue crise politique, Justin Trudeau démissionne de son poste de premier ministre.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?

Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Hajj 1947 : l’inscription en ligne des candidats se déroule du13 au 24 janvier

Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que les inscriptions électroniques pour le Hajj 1447 H/2026 se tiendront du 13 au 24 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025

Incendie maîtrisé à Tétouan : la forêt de Moklata sauvée

Société - Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi 6 janvier dans la forêt de Moklata, située à Tétouan. Les flammes, apparues vers 2 heures du matin, ont été rapidement maîtrisées.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

L’ACAPS cherche à généraliser l’assurance habitation au Maroc

Économie - L'ACAPS cherche à instaurer une assurance habitation obligatoire au Maroc.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025

Français vs anglais : l’école marocaine en transition

Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Réseau d’écoles AEFE : deux heures d’arabe par semaine en plus

Société Deux heures d'arabe de plus par semaine dans une école de mission française à Rabat.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025
Voir plus

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Jus sanguinis

Edito - Une critique de ces pays où être «fils ou fille de» vous ouvre des perspectives dont vous n’auriez jamais rêvé.

Abashi Shamamba - 20 août 2023

Qu’est-ce qui agace les passagers lorsqu’ils utilisent un petit taxi ?

Tribune - Les couleurs fournissent un repère visuel, mais elles ne sont pas le gage de l’expérience réussie en taxi.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire