Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / LeBrief de la journée du 6 avril 2023

LeBrief de la journée du 6 avril 2023

Temps de lecture : 3 minutes

La sélection vidéos

Temps de lecture : 3 minutes

LeBrief de la journée du 6 avril 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À retenir : le roi Mohammed VI a procédé, mercredi 5 avril, à l’inauguration du Centre de réhabilitation psycho-sociale du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Ibn Rochd de Casablanca. Un projet solidaire ayant nécessité un investissement de 10,5 millions de DH. Cette structure médico-sociale est d’une superficie couverte de 2.100 m² et elle a pour mission de prendre en charge les patients présentant un handicap psychique induit par des pathologies mentales graves et chroniques.

Par ailleurs, le procès en appel des trois accusés du viol d’une mineure à Tiflet, qui devait s’ouvrir ce jeudi, a été reporté au 13 avril prochain, à la demande du collectif des avocats de la victime.

En sport, le derby casablancais, disputé hier soir, s’est soldé par un nul (2-2). Un score qui n’arrange pas les affaires du Raja, (4e avec 34 points) En revanche, ce point gagné permet au Wydad de s’approcher davantage du leader, l’AS FAR.

Dans l’actualité sportive également, la FIFA a publié ce jeudi son classement actualité. Ça ne bouge pas pour les Lions de l’Atlas qui conservent leur 11e place mondiale et la première africain. Et comme attendu, l’Argentine s’est emparée de la première place. Conséquence de ses deux victoires en amical face au Panama et à Curaçao mais également de la défaite concédée par le Brésil face au Maroc à Tanger.

Concernant la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du Mondial 2030, la CAF et l’UEFA se montrent à fond derrière le dossier maroco-ibérique. Les membres du comité exécutif de l’instance panafricaine ont apporté leur plein soutien à la candidature marocaine qui est celle du continent africain. Pour sa part, le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, s’est également dit favorable à l’ajout du Royaume à la candidature européenne. Il estime que cela serait bénéfique surtout que les pays sont géographiquement très proches.

Par ailleurs, Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant, le défunt avait occupé plusieurs postes de haut niveau.

Enfin, selon les prévisions du Haut Commissariat au Plan (HCP), la croissance économique nationale s’établirait à 3,2%, en rythme annuel, au deuxième trimestre 2023 (T2-2023) au lieu de +2% une année auparavant, grâce notamment au redressement de l’activité agricole.

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 6 avril 2023.

Laissez-nous vos commentaires

Les derniers articles "La sélection vidéos",

No items found

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

No items found

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire