Accueil

LeBrief de la journée du 6 avril 2023

Temps de lecture

Le Roi a inauguré, le 5 avril 2023, le Centre de réhabilitation psycho-sociale du CHU Ibn Rochd à Casablanca © MAP

LeBrief de la journée du 6 avril 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À retenir : le roi Mohammed VI a procédé, mercredi 5 avril, à l’inauguration du Centre de réhabilitation psycho-sociale du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) Ibn Rochd de Casablanca. Un projet solidaire ayant nécessité un investissement de 10,5 millions de DH. Cette structure médico-sociale est d’une superficie couverte de 2.100 m² et elle a pour mission de prendre en charge les patients présentant un handicap psychique induit par des pathologies mentales graves et chroniques.

Par ailleurs, le procès en appel des trois accusés du viol d’une mineure à Tiflet, qui devait s’ouvrir ce jeudi, a été reporté au 13 avril prochain, à la demande du collectif des avocats de la victime.

En sport, le derby casablancais, disputé hier soir, s’est soldé par un nul (2-2). Un score qui n’arrange pas les affaires du Raja, (4e avec 34 points) En revanche, ce point gagné permet au Wydad de s’approcher davantage du leader, l’AS FAR.

Dans l’actualité sportive également, la FIFA a publié ce jeudi son classement actualité. Ça ne bouge pas pour les Lions de l’Atlas qui conservent leur 11e place mondiale et la première africain. Et comme attendu, l’Argentine s’est emparée de la première place. Conséquence de ses deux victoires en amical face au Panama et à Curaçao mais également de la défaite concédée par le Brésil face au Maroc à Tanger.

Concernant la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du Mondial 2030, la CAF et l’UEFA se montrent à fond derrière le dossier maroco-ibérique. Les membres du comité exécutif de l’instance panafricaine ont apporté leur plein soutien à la candidature marocaine qui est celle du continent africain. Pour sa part, le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, s’est également dit favorable à l’ajout du Royaume à la candidature européenne. Il estime que cela serait bénéfique surtout que les pays sont géographiquement très proches.

Par ailleurs, Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant, le défunt avait occupé plusieurs postes de haut niveau.

Enfin, selon les prévisions du Haut Commissariat au Plan (HCP), la croissance économique nationale s’établirait à 3,2%, en rythme annuel, au deuxième trimestre 2023 (T2-2023) au lieu de +2% une année auparavant, grâce notamment au redressement de l’activité agricole.

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 6 avril 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH

Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Mazagan Beach & Golf Resort : Un écrin pour l’art et les artistes

Culture - Cet événement culturel met en avant les œuvres de trois artistes plasticiens de renom : Najib Cherradi, Khalil Boubekri et Shams Sahbani.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

CDM 2030 : le Maroc, le Portugal et l’Espagne officiellement désignés comme pays hôtes

Sport - Le Maroc, le Portugal et l'Espagne ont été officiellement désignés comme pays hôtes de la Coupe du monde FIFA 2030.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire