LeBrief de la journée du 5 septembre 2023
Staffan de Mistura, l'émissaire des Nations Unies pour le Sahara est arrivé le 4 octobre à Laâyoune © DR
LeBrief de la journée du 5 septembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : l’émissaire des Nations Unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, est arrivé ce lundi à Laâyoune. Des consultations et des entretiens sont au menu de sa visite, la première dans les provinces du Sud du Maroc depuis sa nomination en octobre 2021.
À retenir également, les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) ont confirmé l’attribution au Maroc du «Statut de Partenaire de Dialogue Sectoriel». Le Royaume devient le premier pays d’Afrique du Nord à recevoir ce statut, renforçant ainsi sa place comme partenaire de choix au sein de cet ensemble géopolitique et économique majeur.
🔴Communiqué : Le Royaume du Maroc a obtenu, aujourd’hui, le "Statut de Partenaire de Dialogue Sectoriel" auprès de l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN).
🔗https://t.co/jL7vDGe3Yj pic.twitter.com/oH6pwwcRfv— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) September 4, 2023
Concernant l’affaire de l’assassinat de deux vacanciers à Saïdia, tués en mer par des garde-côtes algériens, un nouveau rebondissement judiciaire s’est produit. Paris a ouvert une enquête parallèle à celle d’Oujda, dans une initiative qui vise à élucider les circonstances de ce tragique incident survenu le 29 août dernier.
Par ailleurs, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé ce mardi que près de huit millions d’élèves ont intégré les établissements scolaires, publics et privés. Le ministère a d’ailleurs fait savoir que toutes les dispositions ont été prises pour assurer une offre éducative complète, incluant infrastructures, équipements, soutien social, personnel et organisation pédagogique.
Enfin, Sanlam et Allianz ont finalisé une transaction pour fusionner leurs activités en Afrique (à l’exception de l’Afrique du Sud). Ils fonctionneront désormais sous le nom de joint-venture « SanlamAllianz ». Cette collaboration entre les deux entreprises crée un leader panafricain majeur dans le domaine des services financiers non bancaires, bénéficiant d’une vaste présence territoriale sur le continent.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 5 septembre 2023.
Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Madagascar : 53 kg d’or saisis à l’aéroport
Afrique, Société - Les autorités douanières de Madagascar ont démantelé un réseau criminel qui tentait d'exporter illégalement 53 kg d'or depuis le terminal d'Ivato
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024La BCP obtient la certification ISO 50001 v2018 pour son siège et son Data Center
Entreprise - En 2016, la BCP a mis en place un Système de management de l'énergie (SME) conforme à la norme ISO 50001.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique
Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024