Temps de lecture : 2 minutes
Accueil /
LeBrief de la journée du 5 septembre 2023
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
LeBrief de la journée du 5 septembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : l’émissaire des Nations Unies pour le Sahara, Staffan de Mistura, est arrivé ce lundi à Laâyoune. Des consultations et des entretiens sont au menu de sa visite, la première dans les provinces du Sud du Maroc depuis sa nomination en octobre 2021.
À retenir également, les ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Association des Nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN) ont confirmé l’attribution au Maroc du «Statut de Partenaire de Dialogue Sectoriel». Le Royaume devient le premier pays d’Afrique du Nord à recevoir ce statut, renforçant ainsi sa place comme partenaire de choix au sein de cet ensemble géopolitique et économique majeur.
🔴Communiqué : Le Royaume du Maroc a obtenu, aujourd’hui, le "Statut de Partenaire de Dialogue Sectoriel" auprès de l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN).
🔗https://t.co/jL7vDGe3Yj pic.twitter.com/oH6pwwcRfv— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) September 4, 2023
Concernant l’affaire de l’assassinat de deux vacanciers à Saïdia, tués en mer par des garde-côtes algériens, un nouveau rebondissement judiciaire s’est produit. Paris a ouvert une enquête parallèle à celle d’Oujda, dans une initiative qui vise à élucider les circonstances de ce tragique incident survenu le 29 août dernier.
Par ailleurs, le ministre de l’Éducation nationale a annoncé ce mardi que près de huit millions d’élèves ont intégré les établissements scolaires, publics et privés. Le ministère a d’ailleurs fait savoir que toutes les dispositions ont été prises pour assurer une offre éducative complète, incluant infrastructures, équipements, soutien social, personnel et organisation pédagogique.
Enfin, Sanlam et Allianz ont finalisé une transaction pour fusionner leurs activités en Afrique (à l’exception de l’Afrique du Sud). Ils fonctionneront désormais sous le nom de joint-venture « SanlamAllianz ». Cette collaboration entre les deux entreprises crée un leader panafricain majeur dans le domaine des services financiers non bancaires, bénéficiant d’une vaste présence territoriale sur le continent.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 5 septembre 2023.