Temps de lecture : 3 minutes
Accueil /
LeBrief de la journée du 5 octobre 2023
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
LeBrief de la journée du 5 octobre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : au lendemain de l’annonce du cabinet royal concernant l’attribution de la Coupe du monde 2030 au trio Maroc-Espagne-Portugal, Fouzi Lekjaâ a fait de nouvelles révélations. Dans une déclaration accordée à Radio Mars, le patron de la FRMF a soulevé la possibilité d’accueillir la finale de ce prestigieux tournoi au futur grand stade de Casablanca, dont la construction est prévue à Benslimane.
Lire aussi : CDM 2030 : une histoire d’Hommes
Toujours dans le domaine sportif, le Maroc a officiellement manifesté son soutien total à la candidature de l’Arabie saoudite pour organiser la Coupe du monde 2034. Cette décision renforce les liens solides entre les deux nations et témoigne de la confiance du Maroc dans la capacité du Royaume du Golfe à mener à bien cet événement de grande envergure.
🔴 Communiqué : Le Royaume du Maroc affirme son plein soutien à la volonté du Royaume d'Arabie Saoudite frère de se porter candidat pour l'organisation des phases finales de la Coupe du Monde de football 2034.
🔗https://t.co/96K7tHo6pR pic.twitter.com/HzBrB7Oiky— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) October 5, 2023
Lire aussi : 2030 : un Maroc sous un autre visage
Par ailleurs, le ministère de la Santé et de la Protection sociale a rassuré la population en affirmant qu’aucune propagation exceptionnelle des punaises de lit n’a été enregistrée, grâce à des mesures de surveillance renforcées au niveau des frontières.
Dans le domaine de l’agriculture, le département de Mohamed Sadiki a fait savoir que la production prévue de dattes pour la saison agricole 2023-2024 atteindra 115.000 tonnes. Cela représente une hausse de 6,5% par rapport à la saison précédente.
Enfin, le prix Nobel de littérature 2023 a été décerné ce jeudi au dramaturge norvégien Jon Fosse. L’Académie suédoise a distingué l’écrivain, âgé de 64 ans, «pour ses pièces de théâtre et sa prose novatrices qui donnent une voix à l’indicible».
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 5 octobre 2023.