LeBrief de la journée du 5 janvier 2023
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, reçoit le haut représentant de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, le 5 janvier 2022 à Rabat © DR
LeBrief de la journée du 5 janvier 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À retenir : Josep Borrell est au Maroc. Le haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité a été reçu par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch puis par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères. Le responsable espagnol veut renforcer le partenariat stratégique exceptionnel entre le Maroc et l’UE.
Lire aussi : Le Maroc et l’UE déterminés à renforcer leurs relations
Dans l’actualité culturelle, l’écrivain et critique marocain Abdelfattah Kilito est le lauréat du Prix roi Fayçal de langue et littérature arabes pour son œuvre « Récit arabe ancien et théories modernes ».
En sport, les athlètes marocains, qui prendront part aux Jeux olympiques 2024 à Paris, bénéficieront de primes de performance allant jusqu’à 2 millions de DH.
Enfin, le président russe, Vladimir Poutine, a ordonné à ses forces d’appliquer un cessez-le-feu en Ukraine les 6 et 7 janvier, à l’occasion du Noël orthodoxe.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 5 janvier 2023.
Kings League : le Maroc s’incline en 1/2 finale face à la Colombie
Sport - Le parcours remarquable de l’équipe nationale marocaine lors du tournoi mondial de la Kings League, s’est arrêté en demi-finale après une défaite face à la Colombie.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?
Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Donald Trump condamné mais dispensé de peine avant son investiture
Monde - Vendredi matin, un juge de Manhattan a rendu une décision marquante dans l’affaire des paiements cachés impliquant Donald Trump et une actrice X.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025RNI : diplomatie, réformes et succès économiques au cœur des priorités
Politique - Lors de sa réunion tenue à Rabat, le bureau politique du RNI a souligné les réussites diplomatiques du Royaume.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025JTI : leader mondial de l’égalité et de l’inclusion
Entreprise - JTI s’affirme une fois de plus comme un modèle en matière de DEI, grâce au renouvellement de sa certification GES par Ernst & Young pour la période 2024-2027.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM
Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025L’ONMT entame une tournée dans tout le Royaume
Économie - L'ONMT entame une tournée dans tout le Royaume à la rencontre des acteurs du secteur du tourisme.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024La BAD débat autour de la résilience au Sahel
Nora Jaafar - 29 novembre 2021Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 202429 novembre 1957 : officialisation du nom Maroc
Histoire - Le nom Maroc incarne l’héritage d’un Royaume millénaire, dont les dynasties ont façonné l’Histoire.
Sabrina El Faiz - 28 novembre 2024La Nouvelle-Orléans Inondée
Khansaa Bahra - 11 juillet 2019Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024