Accueil

LeBrief de la journée du 5 janvier 2023

Temps de lecture

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, reçoit le haut représentant de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, le 5 janvier 2022 à Rabat © DR

LeBrief de la journée du 5 janvier 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À retenir : Josep Borrell est au Maroc. Le haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité a été reçu par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch puis par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères. Le responsable espagnol veut renforcer le partenariat stratégique exceptionnel entre le Maroc et l’UE.

Lire aussi : Le Maroc et l’UE déterminés à renforcer leurs relations 

Dans l’actualité culturelle, l’écrivain et critique marocain Abdelfattah Kilito est le lauréat du Prix roi Fayçal de langue et littérature arabes pour son œuvre « Récit arabe ancien et théories modernes ».

En sport, les athlètes marocains, qui prendront part aux Jeux olympiques 2024 à Paris, bénéficieront de primes de performance allant jusqu’à 2 millions de DH.

Enfin, le président russe, Vladimir Poutine, a ordonné à ses forces d’appliquer un cessez-le-feu en Ukraine les 6 et 7 janvier, à l’occasion du Noël orthodoxe.

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 5 janvier 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Afrique, continent le plus riche au monde ?

Dossier - Il y a 50 ans, qui aurait parié sur cette Afrique ? Les Africains eux-mêmes l’ont fui à plusieurs reprises, à la recherche d’un Eldorado plus riche...

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025

11 janvier 1944 : manifeste de l’indépendance du Maroc

Histoire - Le 11 janvier 1944, le Maroc a connu un de ces événements les plus importants : la déclaration du Manifeste de l’Indépendance.

Sabrina El Faiz - 11 janvier 2025

Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech

Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale

Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Kings League : le Maroc s’incline en 1/2 finale face à la Colombie

Sport - Le parcours remarquable de l’équipe nationale marocaine lors du tournoi mondial de la Kings League, s’est arrêté en demi-finale après une défaite face à la Colombie.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?

Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Donald Trump condamné mais dispensé de peine avant son investiture

Monde - Vendredi matin, un juge de Manhattan a rendu une décision marquante dans l’affaire des paiements cachés impliquant Donald Trump et une actrice X.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

RNI : diplomatie, réformes et succès économiques au cœur des priorités

Politique - Lors de sa réunion tenue à Rabat, le bureau politique du RNI a souligné les réussites diplomatiques du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025
Voir plus

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire