Accueil

LeBrief de la journée du 5 janvier 2023

Temps de lecture

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, reçoit le haut représentant de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, le 5 janvier 2022 à Rabat © DR

LeBrief de la journée du 5 janvier 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À retenir : Josep Borrell est au Maroc. Le haut représentant de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité a été reçu par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch puis par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères. Le responsable espagnol veut renforcer le partenariat stratégique exceptionnel entre le Maroc et l’UE.

Lire aussi : Le Maroc et l’UE déterminés à renforcer leurs relations 

Dans l’actualité culturelle, l’écrivain et critique marocain Abdelfattah Kilito est le lauréat du Prix roi Fayçal de langue et littérature arabes pour son œuvre « Récit arabe ancien et théories modernes ».

En sport, les athlètes marocains, qui prendront part aux Jeux olympiques 2024 à Paris, bénéficieront de primes de performance allant jusqu’à 2 millions de DH.

Enfin, le président russe, Vladimir Poutine, a ordonné à ses forces d’appliquer un cessez-le-feu en Ukraine les 6 et 7 janvier, à l’occasion du Noël orthodoxe.

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 5 janvier 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Barça écrase le Real et s’offre un 15e sacre historique

Sport - Le Barça a largement dominé le Real Madrid (5-2) lors de la finale de la Supercoupe d’Espagne, tenue ce dimanche, en Arabie saoudite.

Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025

Le gouvernement engagé en faveur du renforcement de la mise en oeuvre du caractère officiel de la langue amazighe

Société - Akhannouch, a souligné dimanche à Agadir l’engagement continu du gouvernement en faveur de la promotion du statut officiel de la langue amazighe.

Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025

Air Arabia inaugure la ligne Nador-Rabat

Économie - Cette nouvelle liaison vise à renforcer les connexions régionales et offre davantage de possibilités de voyage entre ces deux destinations.

Mbaye Gueye - 12 janvier 2025

Soudan : Wad Madani libérée, un tournant majeur

Afrique, Politique - L’armée soudanaise a annoncé la reprise de Wad Madani, capitale de l’État d’Al-Jazira, située à 200 kilomètres au sud de Khartoum.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2025

L’Éthiopie et la Somalie restaurent leurs relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie - L’Éthiopie et la Somalie ont annoncé la reprise de leurs relations diplomatiques après une période de tensions marquée par la rupture de leurs liens officiels en 2024.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2025

Alerte météo : températures glaciales dès mardi

Société - Un froid intense est attendu dans de nombreuses provinces marocaines du mardi au vendredi, selon la DGM.

Ilyasse Rhamir - 12 janvier 2025

LDC CAF : l’AS FAR file en quarts, le Raja sous pression

Sport - L’AS FAR a validé son ticket pour les quarts de finale de la LDC de la CAF en tenant le Raja de Casablanca en échec (1-1).

Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025

FLAM 2025 : la littérature africaine à l’honneur à Marrakech

Culture - Le FLAM revient pour sa troisième édition, du 30 janvier au 2 février 2025, après deux éditions couronnées de succès.

Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025
Voir plus

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire