Accueil

LeBrief de la journée du 5 décembre 2022

Temps de lecture

Le Maroc et l'Espagne s'affrontent en 8es de finale du Mondial 2022, le 6 décembre © DR

LeBrief de la journée du 5 décembre 2022, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : le Maroc et l’Espagne s’affrontent demain en 8es de finale du Mondial 2022. Présent ce lundi en conférence de presse, Walid Regragui a affirmé qu’il s’attend à un match difficile. Il s’agit, selon lui, d’une quatrième finale qu’il faudra bien gérer comme les rencontres précédentes.

Pour cette affiche, c’est l’Argentin Fernando Rapallini qui sera au sifflet. C’est d’ailleurs lui qui avait arbitré le premier match des Lions de l’Atlas face à la Croatie, lors de cette Coupe du monde.

Par ailleurs, des manifestants ont défilé à Rabat hier contre la vie chère. Ils étaient près de 3.000 personnes.

Lire aussi : Cherté de vie : le citoyen se révolte 

À l’international, Mohammed bin Zayed est au Qatar. Le président des Émirats arabes unis a surpris tout le monde en atterrissant ce matin à l’aéroport international Hamad de Doha. C’est sa première visite dans le pays depuis la brouille diplomatique entre le petit Émirat gazier et ses voisins du Golfe.

Enfin, Norman Thavaud, troisième youtubeur français avec plus de 11 millions d’abonnés sur sa chaîne «Norman fait des vidéos», a été placé en garde à vue ce lundi, pour viol et corruption de mineurs.

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 5 décembre 2022.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Santé : une grève prévue le 15 janvier

Société - Le syndicat du secteur de la santé prévoit une grève le 15 janvier devant le ministère de la Santé.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2025

CRI : nouvel élan pour l’investissement régional

Économie - Pour dynamiser l’investissement et garantir une intervention efficace des CRI, le gouvernement marocain a déployé une stratégie ambitieuse.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Le Maroc mise sur l’investissement pour 500.000 emplois

Économie - Le nouveau cadre d’investissement vise à attirer 550 milliards de dirhams d’investissements privés et à générer 500.000 emplois entre 2022 et 2026.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

AMO : étudiants, employés, démunis… qui pourra en bénéficier ?

Politique - En confiant cette gestion à un seul organisme, le gouvernement espère simplifier et harmoniser les procédures, améliorer l’efficacité et garantir un meilleur suivi des dossiers des assurés.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Marché des capitaux : près de 89,8 MMDH levés à fin novembre 2024

Économie - L'(AMMC a rapporté que les levées des capitaux ont dépassé 89,79 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 81 MMDH durant la même période une année auparavant.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Le Maroc, une terre d’opportunités pour les investisseurs

Économie - La stabilité politique du royaume, permet aux investisseurs d’accéder à un marché global dépassant 2,5 milliards de consommateurs.

Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025

Vers une réforme du Code du travail?

Politique - Pour instaurer un meilleur climat du travail entre les employeurs et les employés, le secrétaire d’État chargé du Travail a mis en place un accord collectif du travail.

Mouna Aghlal - 8 janvier 2025

RDC : dix morts dans le naufrage d’une embarcation sur la rivière Elila

Afrique, Société - Dix personnes ont perdu la vie à la suite du naufrage d’une embarcation sur la rivière Elila, située dans le centre-est de la RDC.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025
Voir plus

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

29 novembre 1957 : officialisation du nom Maroc

Histoire - Le nom Maroc incarne l’héritage d’un Royaume millénaire, dont les dynasties ont façonné l’Histoire.

Sabrina El Faiz - 28 novembre 2024

Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise

Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire