Accueil

LeBrief de la journée du 4 septembre 2024

Temps de lecture

Arrivée de Aziz Akhannouch Pékin pour représenter le Roi au sommet du forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) © DR

LeBrief de la journée du 4 septembre, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé ce mercredi à Pékin pour représenter le roi Mohammed VI au sommet du forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), qui se tient jusqu’au 6 septembre.

À retenir aussi, le mois de Rabie-I 1446 de l’hégire débutera le jeudi 5 septembre 2024 et l’Aïd Al-Mawlid Annabaoui sera célébré le lundi 16 septembre, a annoncé, hier soir, le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Par ailleurs, des averses orageuses localement très fortes sont attendues samedi et dimanche dans certaines provinces du Royaume, a annoncé ce mercredi la Direction générale de la météorologie (DGM). Ces fortes averses orageuses qui pourront dépasser localement les 50 mm/24h intéresseront les provinces d’Azilal, de Midelt, Tinghir, d’Errachidia, de Zagora, d’Ouarzazate, de Tata et Taroudant, a précisé la DGM dans un bulletin de pré-alerte

Enfin, une septième médaille pour le Maroc aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, avec Youssra Karim qui remporte l’argent en lancer de disque (F41), grâce à un lancer de 36.46 mètres.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 4 septembre 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu

El Kaabi, roi des buteurs africains en 2024

Sport - El Kaabi, attaquant phare de l’Olympiakos, a fait de 2024 une année mémorable, en finissant meilleur buteur africain de l’année.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Il était une fois… Hanouka au Maroc

Histoire - Si Hanouka est une fête universelle, sa célébration au Maroc est profondément ancrée dans la culture locale.

Sabrina El Faiz - 2 janvier 2025

Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025

Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions

Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Médecins internes en grève : colère et revendications

Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste

Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025
Voir plus

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique

Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.

Farah Nadifi - 2 décembre 2024

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire