Temps de lecture : 2 minutes
Accueil /
LeBrief de la journée du 4 septembre 2023
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
LeBrief de la journée du 4 septembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : C’est la rentrée ce lundi pour des millions d’élèves au Maroc. Sont concernés par ce retour en classes, les cycles primaire, secondaire, collégial, secondaire qualifiant, ainsi que pour les classes préparatoires du brevet de technicien supérieur (BTS). Cette année, deux changements majeurs sont introduits dans le système éducatif : la généralisation de l’anglais dans les collèges et de l’amazigh dans le primaire.
À retenir également, une semaine après l’assassinat de deux vacanciers, tués en mer par des garde-côtes algériens le 29 août dernier dans une zone frontalière entre le Maroc et l’Algérie, l’affaire continue d’alimenter les réactions politiques et enregistre de nouveaux développements judiciaires. Alger a reconnu l’incident, alors que le CNDH a dénoncé, pour sa part, une violation du droit à la vie.
Dans l’actualité sportive, les Lions de l’Atlas sont de retour au Complexe Mohammed VI pour le stage de septembre. Les joueurs appelés par Walid Regragui ont commencé à arriver ce matin, en prévision des deux prochains matchs. D’abord contre le Liberia, le 9 septembre à 20H au Grand stade d’Agadir, et face au Burkina Faso, le 12 du même mois à 19H30 au Stade Bollaert-Delelis de Lens (France).
بعض الصور من وصول لاعبي منتخبنا الوطني لمركب محمد السادس لكرة القدم
Some pictures from the arrival of our #AtlasLions at the Mohammed VI Football Complex#DimaMaghrib 🇲🇦 pic.twitter.com/EFTZaS27rV
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) September 4, 2023
Au Gabon, le général Brice Oligui Nguema, leader du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), a prêté serment comme « président de la transition » ce lundi, soit cinq jours après le coup d’État du 30 août contre le président Ali Bongo Ondimba. Il a juré fidélité sur une « charte de la transition ».
🚨#BREAKING : le général Brice Oligui Nguema a officiellement prêté serment en tant que président de transition du #Gabon. pic.twitter.com/ppUgWE0FMs
— LSI AFRICA (@lsiafrica) September 4, 2023
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 4 septembre 2023.