LeBrief de la journée du 4 mars 2024
Nasser Bourita a pris part, le 3 mars 2024 à Riyad, à la réunion ministérielle conjointe entre le Royaume du Maroc et le Conseil de Coopération des Etats arabes du Golfe © DR
LeBrief de la journée du 4 mars 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le Maroc se positionne fermement contre les violences à Gaza, avec une condamnation explicite des attaques contre des civils palestiniens. Cette déclaration a été faite par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, lors d’une rencontre cruciale à Riyad avec ses homologues du Conseil de coopération du Golfe (CCG). Au cours de cette même réunion, un renouvellement du soutien à l’Initiative africaine atlantique du roi Mohammed VI a été observé, consolidant les liens entre les États du Sahel et la façade atlantique, tout en réaffirmant la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
M. Nasser Bourita a pris part, aujourd’hui à Riyad, à la réunion ministérielle conjointe entre le Royaume du Maroc et le Conseil de Coopération des Etats arabes du Golfe.@GCCSG @MoroccoInSAU pic.twitter.com/fzyhUeZaze
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) March 3, 2024
Par ailleurs, le domaine de la santé est marqué par l’annonce d’une grève nationale les 6 et 7 mars, initiée par le Syndicat indépendant des infirmiers et des techniciens de santé, qui épargnera toutefois les services d’urgence et de soins intensifs.
Lire aussi : Burkina Faso : l’horreur persiste
Sur le front sportif, une note positive avec Ramzi Boukhiam qui a brillamment remporté la médaille d’argent aux Jeux Mondiaux de surf « ISA World Surfing Games » à Porto Rico, marquant ainsi la première médaille du Maroc dans cette compétition et sécurisant sa place aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Enfin, sur le plan international, les négociations entre Israël et le Hamas en vue d’une trêve se poursuivent au Caire, signalant un « progrès significatif » dans le sillage de l’appel de Kamala Harris à un « cessez-le-feu immédiat » pour éviter une crise humanitaire dans la bande de Gaza.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 4 mars 2024.
Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Jazzablanca : sur 10 jours de concerts pour les aficionados de musique
Culture - À l'occasion de sa 18ᵉ édition, Jazzablanca décide de s’étendre sur 10 jours, soit du 3 au 12 juillet 2025, à Anfa Park.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques
Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024L’artisanat, une passerelle vertueuse rassemblant dans son savoir-faire toute la diversité du Royaume (André Azoulay)
Culture - André Azoulay, conseiller du Roi, a souligné le rôle central de l'artisanat dans l'unité et la diversité du Maroc.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024