LeBrief de la journée du 4 mai 2023
La princesse Lalla Meryem © DR
LeBrief de la journée du 4 mai 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À retenir : la princesse Lalla Meryem est à Londres où elle est partie pour représenter le roi Mohammed VI à la cérémonie de couronnement du roi Charles III, prévue samedi.
Au Maroc, une délégation d’élus Les Républicains (LR) est en visite officielle à partir de ce jeudi. Leur patron Éric Ciotti a d’ailleurs rencontré à Rabat le chef du gouvernement Aziz Akhannouch. À cette occasion, Éric Ciotti a plaidé pour la réparation des erreurs commises et du manque de considération témoigné à l’égard du Maroc, soulignant les liens «très puissants» unissant le Maroc et la France.
Merci au Premier ministre, président du RNI, Aziz Akhannouch pour son accueil dans la capitale marocaine ainsi que pour nos échanges.
Il nous appartient de renforcer, ensemble, cette relation d’avenir aussi utile à la France et au Maroc qu’à l’Afrique et à l’Europe. pic.twitter.com/MzNcDB6MjX
— Eric Ciotti (@eciotti) May 4, 2023
Par ailleurs, bonne nouvelle pour les automobilistes. Les prix des carburants ont enregistré une légère baisse. Une chute de 22 centimes pour le diesel et 44 centimes pour l’essence a été appliquée dans les différentes stations-service du Royaume.
À noter également qu’une présentation d’un projet de loi relatif aux peines alternatives a été effectué par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, ce jeudi lors de la réunion du Conseil de gouvernement de ce jeudi.
Enfin, les Lionceaux de l’Atlas, qui prennent par à la Coupe d’Afrique des Nations U17 en Algérie, ont validé leur billet pour les quarts de finale. Avec deux victoires en poche, ils comptent six points et donc un accès au prochain tour, où ils pourrait affronter le pays hôte.
🇲🇦🔝 pic.twitter.com/1UyBVKuJOn
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) May 3, 2023
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 4 mai 2023.
Les professeurs universitaires menacent de reprendre les protestations
Société - La coordination des professeurs universitaires marocains menace de reprendre les protestations après les vacances de janvier.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Casablanca : fin des autorisations pour la garde des véhicules
Société - Interdiction de délivrer ou renouveler les autorisations individuelles liées à la garde des voitures, motos et véhicules.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Air Arabia Maroc inaugure la ligne Rabat-Oujda
Économie - Air Arabia Maroc a procédé au lancement d'une nouvelle ligne reliant la ville de Rabat à celle d’Oujda.
Mbaye Gueye - 10 janvier 2025Dakhla : une nouvelle porte vers le marché ibérique
Économie - La ville de Dakhla, joyau du sud marocain, s’ouvre au marché ibérique grâce à l’inauguration de la ligne aérienne Madrid-Dakhla opérée par Ryanair.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025127 MMDH déclarés : succès record de la régularisation fiscale
Économie - L’opération de régularisation fiscale volontaire, qui s’est achevée avant le 1ᵉʳ janvier 2025, a connu un franc succès.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent
Monde - Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent en évoquer la piste des menaces en l'air
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Réformes et bilan : le gouvernement en action
Politique - Lors d’une réunion gouvernementale dirigée par Aziz Akhannouch, plusieurs mesures législatives et projets ont été discutés.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Droit de grève : les propositions syndicales au centre des négociations
Société - Les mémorandums constituent un élément central des discussions autour du projet de loi organique N° 97.15, relatif à la grève.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024