LeBrief de la journée du 4 mai 2023
La princesse Lalla Meryem © DR
LeBrief de la journée du 4 mai 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À retenir : la princesse Lalla Meryem est à Londres où elle est partie pour représenter le roi Mohammed VI à la cérémonie de couronnement du roi Charles III, prévue samedi.
Au Maroc, une délégation d’élus Les Républicains (LR) est en visite officielle à partir de ce jeudi. Leur patron Éric Ciotti a d’ailleurs rencontré à Rabat le chef du gouvernement Aziz Akhannouch. À cette occasion, Éric Ciotti a plaidé pour la réparation des erreurs commises et du manque de considération témoigné à l’égard du Maroc, soulignant les liens «très puissants» unissant le Maroc et la France.
Merci au Premier ministre, président du RNI, Aziz Akhannouch pour son accueil dans la capitale marocaine ainsi que pour nos échanges.
Il nous appartient de renforcer, ensemble, cette relation d’avenir aussi utile à la France et au Maroc qu’à l’Afrique et à l’Europe. pic.twitter.com/MzNcDB6MjX
— Eric Ciotti (@eciotti) May 4, 2023
Par ailleurs, bonne nouvelle pour les automobilistes. Les prix des carburants ont enregistré une légère baisse. Une chute de 22 centimes pour le diesel et 44 centimes pour l’essence a été appliquée dans les différentes stations-service du Royaume.
À noter également qu’une présentation d’un projet de loi relatif aux peines alternatives a été effectué par le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, ce jeudi lors de la réunion du Conseil de gouvernement de ce jeudi.
Enfin, les Lionceaux de l’Atlas, qui prennent par à la Coupe d’Afrique des Nations U17 en Algérie, ont validé leur billet pour les quarts de finale. Avec deux victoires en poche, ils comptent six points et donc un accès au prochain tour, où ils pourrait affronter le pays hôte.
🇲🇦🔝 pic.twitter.com/1UyBVKuJOn
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) May 3, 2023
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 4 mai 2023.
Pacte Populaire : une nouvelle alliance politique au Maroc
Politique - Le paysage politique marocain connaît un tournant avec la signature d’une alliance entre trois partis : le Mouvement Populaire, le Parti Marocain Libre et le Parti Démocratique National.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Vignette 2025 : la DGI annonce un paiement en ligne gratuit
Économie - La DGI informe que le paiement de la Taxe spéciale via les canaux numériques est entièrement gratuit.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Régularisation fiscale volontaire : un succès qui dépasse les espérances
Économie - Cette initiative ambitieuse et réussie a permis d'injecter plusieurs milliards de dirhams dans la trésorerie publique...
Mbaye Gueye - 10 janvier 2025Maroc-Chine : un partenariat sur les rails
Économie - Le Maroc vise à transformer son réseau ferroviaire en une infrastructure de classe mondiale grâce à un plan d’extension de 1.500 kilomètres à l’horizon 2035.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Football marocain : cap sur 2030
Sport - La Fédération Royale Marocaine de Football a récemment organisé une réunion de son comité directeur, sous la présidence de Fouzi Lekjaa.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Une croissance de 3,2% attendue en 2025
Économie - Les prévisions économiques pour le Maroc indiquent une croissance modérée du PIB, estimée à 3,2% en 2025 et à 3,4% en 2026.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Les professeurs universitaires menacent de reprendre les protestations
Société - La coordination des professeurs universitaires marocains menace de reprendre les protestations après les vacances de janvier.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Casablanca : fin des autorisations pour la garde des véhicules
Société - Interdiction de délivrer ou renouveler les autorisations individuelles liées à la garde des voitures, motos et véhicules.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022Les plages rouvrent à Agadir
Khansaa Bahra - 30 mars 2021Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024