Accueil

LeBrief de la journée du 4 juillet 2024

Temps de lecture

Maquette du futur Stade Hassan II

LeBrief de la journée du 4 juillet, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : la maquette et le nom du futur grand stade de Casablanca ont été dévoilés mercredi lors d’une réunion sur les préparatifs pour l’organisation du Mondial 2030, présidée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, au siège de la wilaya. Le futur Grand Stade de Casablanca, nommé Hassan II, sera construit à Benslimane, à environ 50 kilomètres de Casablanca, avec une capacité de 115.000 places. Le projet, d’un budget de 5 milliards de dirhams, sera réalisé sur une superficie de 100 hectares.

À retenir aussi : le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 a placé le Maroc, pays hôte, dans la poule B avec le Gabon, la Centrafrique et le Lesotho.

Sport toujours, Tarik Sektioui, sélectionneur de l’équipe nationale U23, a dévoilé la liste des joueurs pour le tournoi de football des Jeux Olympiques (24 juillet – 9 août). Lors d’une conférence de presse au Complexe Mohammed VI de Maâmora, il a inclus trois joueurs de l’équipe A : Munir Mohamedi, Achraf Hakimi et Soufiane Rahimi.

Par ailleurs, les éléments de la brigade régionale de la police judiciaire de Marrakech, en étroite coordination avec leurs homologues de Fès, ont procédé à l’arrestation de trois individus, soupçonnés d’être impliqués dans une affaire de fraude liée au Hajj.

Enfin, le nouveau gouvernement égyptien a prêté serment mercredi. Ce cabinet, dirigé par le Premier ministre Mustafa Madbouly, en poste depuis 2018, a vu des changements majeurs, notamment dans les ministères de la Défense et de l’Économie.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 4 juillet 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les autorités tunisiennes prolongent l’état d’urgence d’un mois

Afrique, Politique - Les autorités tunisiennes ont encore décidé de prolonger l’état d’urgence d’un mois supplémentaire, du 1er janvier au 30 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

France : l’espérance de vie en bonne santé progresse

Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre

Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre

Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Kenya : des dizaines de manifestants arrêtés à Nairobi

Afrique, Société - De nombreux Kenyans ont envahi les rues de Nairobi pour manifester contre les enlèvements de jeunes opposants.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte

Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Ziyech et Galatasaray : rupture sous tension

Sport - La relation entre Hakim Ziyech et Galatasaray est au bord de la rupture définitive, il a annoncé vouloir quitter le club mais refuse de partir sans une compensation financière.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

France: le budget 2024 reconduit pour 2025

Monde Faute de vote sur un texte budgétaire,le budget initial de 2024 a été reconduit à l’identique pour 2025, selon un décret paru mardi.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024
Voir plus

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

29 novembre 1957 : officialisation du nom Maroc

Histoire - Le nom Maroc incarne l’héritage d’un Royaume millénaire, dont les dynasties ont façonné l’Histoire.

Sabrina El Faiz - 28 novembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pseudo-experts

Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école

Abashi Shamamba - 23 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire