Accueil

LeBrief de la journée du 8 janvier 2024

Temps de lecture

Les Lions de l'Atlas sont arrivés, le 7 janvier 2024, à San Pedro en Côte d'Ivoire © DR

LeBrief de la journée du 8 janvier 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : les Lions de l’Atlas sont arrivés hier en fin d’après-midi à San Pedro, en Côte d’Ivoire, se préparant pour leur participation imminente à la Coupe d’Afrique des Nations 2023. L’événement, très attendu, débutera samedi prochain.

Au Maroc, la crise dans le secteur de l’enseignement se prolonge. Malgré les efforts du gouvernement pour résoudre cette situation épineuse, les enseignants et leurs coordinations expriment toujours leur insatisfaction, remettant en question la représentativité des syndicats et l’efficacité des mesures gouvernementales.

Sur le front économique, le marché automobile marocain a enregistré une légère croissance. D’après l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves ont atteint 161.504 unités l’année dernière, marquant une modeste augmentation de 0,1% par rapport à l’année précédente.

Sur la scène internationale, le secrétaire d’État américain a entamé vendredi dernier une tournée dans la région. C’est sa quatrième visite depuis le 7 octobre 2023, visant à prévenir de nouvelles tensions au Liban, en Syrie, en Irak, et au Yémen.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 8 janvier 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Solidarité : 4,2 millions de dollars pour Al-Qods en 2024

Monde - En 2024, l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif, a concrétisé des initiatives et programmes d’une valeur totale dépassant 4,2 millions de dollars.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Les ventes de ciment en hausse de 8,9% à fin novembre

Économie - Les ventes de ciment ont augmenté de 8,9% à novembre contre une contraction de 1,4% par rapport à l’année précédente, selon la DEPF.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Mozambique : évasion de plus de 1.500 détenus d’une prison de haute sécurité

Afrique - Plus de 1.500 détenus se sont échappés, mercredi 25 décembre 2024, de la prison de haute sécurité de Maputo.

Redaction Afrique - 25 décembre 2024

Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts

Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Wafasalaf : un nouveau pas dans l’engagement social et environnemental

Entreprise - Wafasalaf, acteur dans le prêt à la consommation au Maroc depuis presque quarante ans, entame une phase de son développement.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)

Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix

Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire