LeBrief de la journée du 4 janvier 2024
L'acteur marocain «Ba Azizi», de son vrai nom Boujmaa Oujoud, s’est éteint, le 3 janvier 2024 © DR
LeBrief de la journée du 4 janvier 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le monde de l’art est en deuil. L’acteur emblématique Boudjemaa Oujoud, plus connu sous le surnom de «Ba Azizi», nous a quitté hier soir à l’âge de 83 ans à Casablanca, laissant derrière lui un héritage artistique riche et apprécié.
Sur le front économique, les derniers chiffres du Haut-Commissariat au Plan (HCP) révèlent une inflation de +6,1% pour l’année 2023. Cette donnée, légèrement inférieure à celle de 2022 (+6,6%), reflète un ralentissement des pressions inflationnistes importées. Toutefois, le marché reste tendu, notamment en raison de l’augmentation des prix des produits alimentaires locaux.
Lire aussi : RGPH 2024 : les nouveautés du 7e recensement de la population
Dans le domaine sportif, l’équipe nationale ajuste ses plans de préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) . Bien qu’initialement prévu à Rabat, leur match amical contre la Gambie a été annulé. À la place, la sélection nationale se dirigera plus tôt que prévu vers San Pedro, en Côte d’Ivoire, pour affronter la Sierra Leone, poursuivant ainsi sa préparation.
Enfin, la prochaine CAN s’annonce particulièrement lucrative pour les équipes victorieuses. Le vainqueur de l’édition 2023 recevra une prime record de 7 millions de dollars, soit une augmentation significative de 40% par rapport à l’édition précédente.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 4 janvier 2024.
Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités
Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Corée du Sud: le président par intérim destitué par les députés
Monde - Le premier ministre Han Duck-soo, chef d'État par intérim en Corée du Sud, a été destitué ce vendredi 27 décembre par les députés
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024La BOAD sécurise 336 milliards FCFA auprès de ses partenaires internationaux
Afrique, Économie - Le conseil de l’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé le financement de 336 milliards FCFA (532,7 millions de dollars).
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Al Hoceima célèbre la créativité féminine au festival Buya
Culture - La ville d'Al Hoceima accueille du 25 au 28 décembre 2024 la 10ᵉ édition du festival Buya de musique au féminin.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024La HACA sort un guide pour lutter contre la désinformation
Société - Dans le but de faire face à la désinformation, la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) vient de lancer un guide détaillé pour la lutte contre ce phénomène.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Les Forces Vives de Guinée ne vont plus reconnaître la transition à partir du 31 décembre
Afrique, Politique - Les forces vives de Guinée ont décidé ne plus reconnaître l’autorité de la junte militaire à partir du 31 décembre 2024.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Ecoles pionnières : Berrada visite des établissements scolaires à Casablanca
Société - Mohamed Saad Berrada, a effectué une visite de terrain à Casablanca pour évaluer les progrès du programme Écoles Pionnières.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 202470% des Marocains craignent l’arrivée de l’IA au travail
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024