Accueil

LeBrief de la journée du 31 octobre 2023

Temps de lecture

Drapeau marocain géant à Dakhla © DR

LeBrief de la journée du 31 octobre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : le Conseil de sécurité des Nations-Unies a pris une décision majeure en prolongeant d’une année le mandat de la Minurso. Cette résolution, adoptée avec 13 voix pour et deux abstentions, confirme l’importance de l’initiative marocaine d’autonomie comme une base sérieuse pour résoudre le différend régional concernant le Sahara. Cela constitue un pas significatif vers une solution pragmatique et durable à cette question.

Suite à ce vote, le représentant permanent du Maroc aux Nations Unies à New York, Omar Hilale, a pris la parole lors d’une conférence de presse. Il a évoqué les explosions survenues à Es-Semara, pointant du doigt le Polisario comme le responsable le plus probable des tirs, ayant causé le décès d’une jeune de 23 ans dans la nuit du 28 au 29 octobre dernier.

Dans le domaine sportif, le Ballon d’Or 2023 a été décerné hier à Paris au théâtre du Châtelet. Lionel Messi, grand favori après sa victoire avec l’Argentine lors de la dernière Coupe du monde, a remporté ce prestigieux trophée pour la huitième fois, établissant ainsi un record.

Yassine Bounou a, quant à lui, terminé à la 13e place du classement des 30 meilleurs joueurs du monde. Le talentueux gardien des Lions de l’Atlas a également obtenu la troisième place dans le classement du trophée Lev Yachine, remporté par l’Argentin Emiliano Martinez.

Sur la scène internationale, une série de bombardements israéliens a eu lieu ce mardi sur le camp de Jabalia, situé dans la bande de Gaza, laissant derrière elle un bilan tragique de 400 victimes, entre morts et blessés. En outre, l’intégralité du quartier de ce camp a été réduite en ruines.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 31 octobre 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Tétouan : baisse mensuelle, mais hausse annuelle des prix

Économie - L’IPC à Tétouan a enregistré un repli de 0,5% en octobre 2024 comparé à septembre, selon la direction régionale du HCP de Tanger-Tétouan-Al Hoceima.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Code de la famille : le RNI salue l’approche royale

Politique - Le parti a réuni sa commission interne dédiée à la révision du Code de la famille et a communiqué quatre axes.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

La Banque mondiale revoit les prévisions de croissance pour la Chine en 2024

Monde - La Banque mondiale (BM) a revu à la hausse la croissance pour l’économie chinoise. Initialement, l’institution avait tablé sur une projection de 4,8% en juin avant de revoir sa note.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

SMIG-SMAG: une augmentation prévue en 2025

Économie - A partir de Janvier 2025, le SMIG passera de 3.111,39 Dhs brut à 3.266,96 Dhs brut, donc 3.046,77 Dhs net, contre 2.901,68 Dhs net auparavant.

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

Taxe carbone : un levier stratégique pour l’évolution écologique au Maroc

Économie - L’introduction d’une taxe carbone représente un tournant stratégique dans l’engagement écologique du Maroc.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : ce qu’en pensent les camarades

Politique - Le PPS met en garde contre toute exception qui pourrait compromettre l’élan de modernisation du Code de la famille.

Sabrina El Faiz - 26 décembre 2024

ANRE : en 2023, la production nationale d’électricité a atteint 42 TWh

Économie - En 2023, le Maroc a enregistré une production nationale d’électricité de 42,38 TWh, marquée par une hausse de 2,3% par rapport à l’année précédente.

Mbaye Gueye - 26 décembre 2024
Voir plus

Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !

Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.

Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.

Khadija Shaqi - 29 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire