Accueil

LeBrief de la journée du 31 octobre 2023

Temps de lecture

Drapeau marocain géant à Dakhla © DR

LeBrief de la journée du 31 octobre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : le Conseil de sécurité des Nations-Unies a pris une décision majeure en prolongeant d’une année le mandat de la Minurso. Cette résolution, adoptée avec 13 voix pour et deux abstentions, confirme l’importance de l’initiative marocaine d’autonomie comme une base sérieuse pour résoudre le différend régional concernant le Sahara. Cela constitue un pas significatif vers une solution pragmatique et durable à cette question.

Suite à ce vote, le représentant permanent du Maroc aux Nations Unies à New York, Omar Hilale, a pris la parole lors d’une conférence de presse. Il a évoqué les explosions survenues à Es-Semara, pointant du doigt le Polisario comme le responsable le plus probable des tirs, ayant causé le décès d’une jeune de 23 ans dans la nuit du 28 au 29 octobre dernier.

Dans le domaine sportif, le Ballon d’Or 2023 a été décerné hier à Paris au théâtre du Châtelet. Lionel Messi, grand favori après sa victoire avec l’Argentine lors de la dernière Coupe du monde, a remporté ce prestigieux trophée pour la huitième fois, établissant ainsi un record.

Yassine Bounou a, quant à lui, terminé à la 13e place du classement des 30 meilleurs joueurs du monde. Le talentueux gardien des Lions de l’Atlas a également obtenu la troisième place dans le classement du trophée Lev Yachine, remporté par l’Argentin Emiliano Martinez.

Sur la scène internationale, une série de bombardements israéliens a eu lieu ce mardi sur le camp de Jabalia, situé dans la bande de Gaza, laissant derrière elle un bilan tragique de 400 victimes, entre morts et blessés. En outre, l’intégralité du quartier de ce camp a été réduite en ruines.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 31 octobre 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Numérique : vers un âge légal de 16 ans?

Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

La BCP obtient la certification ISO 50001 v2018 pour son siège et son Data Center

Entreprise - En 2016, la BCP a mis en place un Système de management de l'énergie (SME) conforme à la norme ISO 50001.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

DGSN 2024 : sécurité renforcée et révolution numérique

Société - L’année 2024 a marqué un tournant significatif pour la DGSN, avec des réalisations notables dans les domaines de la sécurité, des services publics et de la transformation numérique.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Le ministère de l’Équipement accélère les études pour le tunnel d’Ourika

Économie - Le département de Nizar Baraka a annoncé, mardi, que son département travaille activement sur les études finales visant à déterminer le coût global du projet de tunnel d'Ourika.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Port de Tanger : les débarquements de pêche reculent de 30% à fin novembre (ONP)

Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au port de Tanger ont chuté de 30% à 3.330 tonnes à fin novembre 2024, selon l’ONP.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Adjudication du 24 décembre : souscription de BdT pour 100 MDH (DTFE)

Économie - Un montant de 100 millions de dirhams (MDH) a été alloué en réponse à une offre globale de 2,25 milliards de dirhams, lors de l'opération d'adjudication des bons du Trésor (BdT) tenue ce mardi.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Burkina Faso : quatre fonctionnaires condamnés pour détournement de fonds publics

Société - Ils ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.

Redaction Afrique - 25 décembre 2024

Le Maroc vise à atteindre 67% de routes en bon état d’ici 2027

Économie - Actuellement, 64% des routes marocaines sont en bon ou excellent état, l’objectif est d’atteindre un taux de 67% d’ici 2027.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024
Voir plus

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire