Accueil

LeBrief de la journée du 31 juillet 2023

Temps de lecture

Le roi Mohammed VI prononçant le discours du Trône 2023 © MAP

LeBrief de la journée du 31 juillet 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : dans son discours à l’occasion du 24e anniversaire de son accession au trône, le roi Mohammed VI a mis en avant le sérieux comme étant le moteur de toute action pour garantir sa réussite, renverser les difficultés et relever les défis. Le Souverain a également renouvelé son appel à la restauration des relations avec l’Algérie et à la réouverture des frontières.

Lire aussi : Discours du Trône : ce qu’il faut lire entre les lignes

Toujours à l’occasion de la fête du Trône, le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces armées royales (FAR), a présidé, cet après-midi à la Place du Mechouar du Palais Royal de Tétouan, la cérémonie de prestation de serment des officiers des promotions de 2020, 2021, 2022 et 2023, lauréats des grandes Écoles et Instituts militaires et paramilitaires ainsi que des Officiers issus des rangs.

Par ailleurs, le film « Barbie », réalisé par Greta Gerwig, qui met en vedette Margot Robbie et Ryan Gosling dans le rôle des célèbres jouets « Barbie » et « Ken », a récolté plus de 500 millions de dollars de recettes au monde lors de sa première semaine. En plus de ses performances financières impressionnantes, « Barbie » a marqué l’histoire en devenant le week-end d’ouverture le plus rentable pour un film réalisé par une femme.

Lire aussi : BAM : l’essentiel du rapport 2022 sur la situation économique, monétaire et financière 

Au Niger, la pression monte quelques jours après le coup d’État. Des milliers de personnes ont manifesté dimanche devant l’ambassade de France, à Niamey, certains d’entre eux insistant pour y entrer, lors d’un rassemblement de soutien aux militaires putschistes ayant renversé le président élu Mohamed Bazoum.

Enfin, pour la deuxième fois de son histoire, la sélection féminine nigériane s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Au terme d’un match nul contre l’Irlande (0-0) ce lundi, les Super Falcons ont composté leur billet pour les matches à élimination directe. Une véritable surprise dans un groupe où elles ont joué des coudes avec le Canada et l’Australie.

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 31 juillet 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Ziyech et Galatasaray : rupture sous tension

Sport - La relation entre Hakim Ziyech et Galatasaray est au bord de la rupture définitive, il a annoncé vouloir quitter le club mais refuse de partir sans une compensation financière.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

France: le budget 2024 reconduit pour 2025

Monde Faute de vote sur un texte budgétaire,le budget initial de 2024 a été reconduit à l’identique pour 2025, selon un décret paru mardi.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

CR450 : le train le plus rapide du monde

Monde - La Chine a présenté son nouveau modèle de TGV, le CR450, capable d’atteindre une vitesse impressionnante de 450 km/h.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Ethiopie : un accident de la route fait plus de 70 morts

Afrique, Société - La chute d’un camion dans un ravin du fleuve Gelana, a coûté la vie à 71 personnes , selon les forces de l’ordre.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

L’année des exploits et des adieux

Dossier - L’année 2024 a été marquée par des événements sportifs exceptionnels, des moments de gloire inoubliables pour le Maroc !

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Suites aux incidents des taxis, l’Intérieure rappelle à l’ordre

Société Le ministre de l’Intérieur a publié une circulaire visant à remettre de l'ordre dans les villes connu des incidents de taxis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Une belle croissance au T3 2024

Économie - La croissance économique nationale du troisième trimestre 2024 a atteint 4,3%, contre 3% à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Quelle année politique !

Dossier - 2024 s’inscrit pour le Maroc comme l'année du changement pour de meilleures perspectives. 12 mois de défis.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Aux amis sénégalais

Edito - Les Sénégalais doivent se retrouver autour de ce qui doit être leur dénominateur commun, à savoir l’intérêt supérieur de la Nation.

Abashi Shamamba - 11 juin 2023

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie

Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire