Temps de lecture : 3 minutes
Accueil /
LeBrief de la journée du 31 juillet 2023
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
LeBrief de la journée du 31 juillet 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : dans son discours à l’occasion du 24e anniversaire de son accession au trône, le roi Mohammed VI a mis en avant le sérieux comme étant le moteur de toute action pour garantir sa réussite, renverser les difficultés et relever les défis. Le Souverain a également renouvelé son appel à la restauration des relations avec l’Algérie et à la réouverture des frontières.
Lire aussi : Discours du Trône : ce qu’il faut lire entre les lignes
Toujours à l’occasion de la fête du Trône, le Roi, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces armées royales (FAR), a présidé, cet après-midi à la Place du Mechouar du Palais Royal de Tétouan, la cérémonie de prestation de serment des officiers des promotions de 2020, 2021, 2022 et 2023, lauréats des grandes Écoles et Instituts militaires et paramilitaires ainsi que des Officiers issus des rangs.
Par ailleurs, le film « Barbie », réalisé par Greta Gerwig, qui met en vedette Margot Robbie et Ryan Gosling dans le rôle des célèbres jouets « Barbie » et « Ken », a récolté plus de 500 millions de dollars de recettes au monde lors de sa première semaine. En plus de ses performances financières impressionnantes, « Barbie » a marqué l’histoire en devenant le week-end d’ouverture le plus rentable pour un film réalisé par une femme.
Lire aussi : BAM : l’essentiel du rapport 2022 sur la situation économique, monétaire et financière
Au Niger, la pression monte quelques jours après le coup d’État. Des milliers de personnes ont manifesté dimanche devant l’ambassade de France, à Niamey, certains d’entre eux insistant pour y entrer, lors d’un rassemblement de soutien aux militaires putschistes ayant renversé le président élu Mohamed Bazoum.
Enfin, pour la deuxième fois de son histoire, la sélection féminine nigériane s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Au terme d’un match nul contre l’Irlande (0-0) ce lundi, les Super Falcons ont composté leur billet pour les matches à élimination directe. Une véritable surprise dans un groupe où elles ont joué des coudes avec le Canada et l’Australie.
Into the knockouts! 💪🇳🇬@NGSuper_Falcons | #FIFAWWC pic.twitter.com/VzMfPhn9E7
— FIFA Women's World Cup (@FIFAWWC) July 31, 2023
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 31 juillet 2023.