Temps de lecture : 3 minutes
Accueil /
LeBrief de la journée du 31 août 2023
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
LeBrief de la journée du 31 août 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : Dès ce vendredi, une hausse des tarifs à la pompe sera appliquée. Le prix du litre de diesel connaîtra une hausse de 50 centimes, tandis que le prix du litre d’essence augmentera d’environ 30 centimes. C’est déjà la cinquième fois que le prix du diesel subit une augmentation en ce mois d’août, ce qui le portera à un coût supérieur à 13,80 DH le litre. Quant à l’essence, cette hausse est la troisième du mois, faisant grimper son coût bien au-dessus des 15 DH le litre.
Dans le monde du sport, Walid Regragui a annoncé ce jeudi la liste des joueurs pour les rencontres de septembre. Alors que l’équipe se prépare pour son match éliminatoire de la CAN contre le Liberia, un match amical est également prévu contre le Burkina Faso en France. La sélection d’Amine Adli, ancien joueur de l’équipe de jeunes français, a attiré l’attention. Par ailleurs, Hakim Ziyech manque à l’appel tandis qu’Amine Harit fait son retour.
لائحة المنتخب الوطني لمباراتي ليبيريا 🇱🇷 و بوركينا فاسو 🇧🇫
🚨Our National Team’s Squad list for the next two games against Liberia & Burkina Faso #DimaMaghrib 🇲🇦 pic.twitter.com/fDfGGnnbI9
— Équipe du Maroc (@EnMaroc) August 31, 2023
Par ailleurs, le Conseil de gouvernement, tenu ce jeudi sous la présidence du chef gouvernement, Aziz Akhannouch, a validé le projet de loi N° 47.23. Ce dernier modifie la loi N° 99.15, établissant un régime de pensions destiné aux professionnels, travailleurs indépendants et aux personnes non salariées dans les métiers libéraux.
Au Gabon, le général Brice Oligui Nguema deviendra officiellement président de transition le lundi 4 septembre, suite à une annonce faite par les auteurs du coup d’État ce jeudi. Après avoir renversé Ali Bongo, le nouveau homme fort du pays a évoqué la «constitution graduelle des institutions transitionnelles». Il a également rassuré que le Gabon honorera tous ses «engagements, tant sur le plan national qu’international».
Lire aussi : L’Afrique face aux révolutions kaki
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 31 août 2023.