Temps de lecture : 3 minutes
Accueil /
LeBrief de la journée du 30 novembre 2023
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
LeBrief de la journée du 30 novembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : le roi Mohammed VI a ordonné la tenue de prières rogatoires (salat al-istisqa) demain, vendredi 1er décembre à 10h00, dans l’ensemble du pays. Ces prières se tiendront dans les mousallas et les grandes mosquées de toutes les régions et provinces du Royaume.
À retenir aussi, dès ce samedi, une plateforme numérique sera lancée pour l’enregistrement des bénéficiaires potentiels de l’aide sociale directe. Cette initiative permettra aux personnes éligibles de recevoir leur aide à partir de la fin décembre, marquant une étape importante dans le soutien social au Maroc.
Lire aussi : Soutien public à la presse : que prévoit le nouveau décret ?
Sur le front culturel, la 20e édition du Festival international du film de Marrakech continue de captiver l’attention, avec des hommages rendus à des figures marquantes du cinéma, dont le célèbre réalisateur et acteur marocain Faouzi Bensaïdi.
En sport, la FIFA a publié son dernier classement des sélections nationales. Pas de changement pour les Lions de l’Atlas, qui se maintenant à la 13e place mondiale et la première africaine.
Par ailleurs, l’Olympique de Marseille a accueilli Medhi Benatia en tant que conseiller sportif. Un ajout de taille pour le club grâce à son expérience chez des géants européens tels que la Juventus et le Bayern Munich.
Sur la scène internationale, la mort de Henry Kissinger, grande figure de la diplomatie américaine aux facettes controversées qui fut secrétaire d’Etat sous Richard Nixon et Gerald Ford, est mort mercredi à l’âge de 100 ans. Son décès marque la fin d’une ère dans la diplomatie mondiale.
Enfin, les parties palestinienne et israélienne ont convenu de prolonger la trêve humanitaire dans la bande de Gaza, offrant un espoir de paix supplémentaire dans la région.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 30 novembre 2023.