Accueil

LeBrief de la journée du 30 mars 2023

Temps de lecture

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour et Chakib Alj, président de la CGEM, le 29 mars 2023 à Casablanca, lors de la Journée nationale de l'Industrie © DR

LeBrief de la journée du 30 mars 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : la première Journée nationale de l’industrie a été célébrée hier à Casablanca, lors d’une évènement réunissant acteurs publics et privés, ministères, institutions et fédérations professionnelles. Co-organisée par le ministère de l’Industrie et du commerce et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), cette rencontre ambitionne de poser les jalons d’une plateforme d’échange constructif autour du développement de l’industrie, de la promotion de l’investissement productif et du label Maroc. À cette occasion, le Roi Mohammed VI a adressé une lettre aux participants, dans laquelle il a appelé à lancer une nouvelle ère industrielle, tout en rendant la production locale plus concurrentielle.

Dans la province de Khémissat, onze personnes au moins ont trouvé la mort dans un accident de la route survenu mercredi. Neuf d’entre elles sont des ouvrières agricoles. Ce drame a fait également une dizaine de blessés, dont leur état semble stable.

Dans l’actualité sportive, coup dur pour l’Olympique de Marseille et la sélection nationale. Azzedine Ounahi ne jouera plus de la saison. Le Lion de l’Atlas est contraint de se faire opérer du pied.

Enfin, on connaît désormais les dates officielles de la CAN 2023, qui aura lieu à l’hiver 2024. La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé ce jeudi les dates de la compétition, qui on le rappelle se déroulera en Côte d’Ivoire.

Le tournoi footballistique le plus attendu du continent se déroulera ainsi du 13 janvier au 11 février 2024. Le match d’ouverture aura lieu du côté d’Abidjan au Stade olympique Alassane Ouattara.

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce jeudi 30 mars 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Football marocain : cap sur 2030

Sport - La Fédération Royale Marocaine de Football a récemment organisé une réunion de son comité directeur, sous la présidence de Fouzi Lekjaa.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Une croissance de 3,2% attendue en 2025

Économie - Les prévisions économiques pour le Maroc indiquent une croissance modérée du PIB, estimée à 3,2% en 2025 et à 3,4% en 2026.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Les professeurs universitaires menacent de reprendre les protestations

Société - La coordination des professeurs universitaires marocains menace de reprendre les protestations après les vacances de janvier.

Mouna Aghlal - 10 janvier 2025

Casablanca : fin des autorisations pour la garde des véhicules

Société - Interdiction de délivrer ou renouveler les autorisations individuelles liées à la garde des voitures, motos et véhicules.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

Air Arabia Maroc inaugure la ligne Rabat-Oujda

Économie - Air Arabia Maroc a procédé au lancement d'une nouvelle ligne reliant la ville de Rabat à celle d’Oujda.

Mbaye Gueye - 10 janvier 2025

Dakhla : une nouvelle porte vers le marché ibérique

Économie - La ville de Dakhla, joyau du sud marocain, s’ouvre au marché ibérique grâce à l’inauguration de la ligne aérienne Madrid-Dakhla opérée par Ryanair.

Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025

127 MMDH déclarés : succès record de la régularisation fiscale

Économie - L’opération de régularisation fiscale volontaire, qui s’est achevée avant le 1ᵉʳ janvier 2025, a connu un franc succès.

Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025

Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent

Monde - Trump veut annexer le Groenland, les États réagissent en évoquer la piste des menaces en l'air

Mouna Aghlal - 9 janvier 2025
Voir plus

CNSS : augmentation des pensions de 5%

Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.

Khadija Shaqi - 9 septembre 2022

Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire