Temps de lecture : 2 minutes
Accueil /
LeBrief de la journée du 30 mai 2023
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
LeBrief de la journée du 30 mai 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À retenir : le Bac approche à grands pas. Près d’un demi-million de candidats vont passer les examens cette année. Plus exactement, leur nombre s’élève à 426.000 au titre de l’année scolaire 2022-2023, soit une hausse de 18% par rapport à l’année précédente.
Sur le plan politique, la République de Zambie a réitéré son «soutien indéfectible» à l’intégrité territoriale du Royaume et à l’initiative marocaine d’autonomie comme «seule solution crédible et réaliste» pour la résolution du différend artificiel autour du Sahara.
Points saillants de la déclaration de M. Stanley Kasongo Kakubo lors du point de presse avec M. Nasser Bourita. pic.twitter.com/PeCv1CfLp5
— Maroc Diplomatie 🇲🇦 (@MarocDiplomatie) May 30, 2023
En sport, le suspense est total entre les deux prétendants au titre de la Botola, l’AS FAR et le Wydad. Le leader et le dauphin ont tous les deux remplis leur mission lundi, poursuivant ainsi leur course en tête du tableau. Les Militaires ont remporté le derby rbati (2-0) face au FUS de Rabat, alors que les Rouges n’ont pas fait de cadeaux au Moghreb de Tétouan (2-0).
Lire aussi : Entretien avec Bouchra Baibanou, une alpiniste hors normes
Enfin, Pedro Sanchez a tenté lundi un coup de poker politique. Le Premier ministre socialiste espagnol a convoqué des élections législatives anticipées en mois de juillet. Un pari risqué pour tenter de se maintenir au pouvoir après la victoire sans appel des conservateurs lors d’un double scrutin municipal et régional tenu dimanche dernier.
En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 30 mai 2023.