Accueil

LeBrief de la journée du 30 janvier 2024

Temps de lecture

Le Maroc affronte l'Afrique du Sud en 8es de finale de la CAN 2023 © DR

LeBrief de la journée du 30 janvier 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : ce soir à 21H, le Maroc affronte l’Afrique du Sud en huitièmes de finale de la CAN 2023, avec pour objectif une qualification en quarts de finale. En cas de succès, le Maroc se mesurera au Cap-Vert, qui a éliminé la Mauritanie lors d’un match disputé hier soir.

Par ailleurs, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a réalisé une opération majeure en démantelant une cellule terroriste. Quatre individus impliqués dans le recrutement pour Daech ont été arrêtés lors de cette opération menée dans plusieurs villes marocaines.

Dans le domaine économique, Maroc Telecom fait face à une décision judiciaire l’obligeant à verser une indemnisation de 6,4 milliards de DH à Wana Corporate pour des pratiques anticoncurrentielles. Le groupe a annoncé son intention de faire appel de cette décision.

Enfin, le Maroc a enregistré une rétrogradation dans le classement de l’indice de perception de la corruption de Transparency. Le pays a perdu 3 places par rapport à l’année précédente et 24 en cinq ans.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 30 janvier 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Etudes à l’étranger : assouplissement des mesures de changes

Société - L'Office des changes a publié la circulaire relative aux mesures d'assouplissement du régime de voyages pour études à l'étranger.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs

Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Le Mali accuse l’Algérie d’ingérence en soutenant les groupes terroristes

Afrique, Diplomatie - La tension est vite montée entre le Mali et l’Algérie, après la sortie polémique du ministre des Affaires étrangères algérien, Ahmed Attaf.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Cinq nouveaux sièges au Conseil de sécurité

Monde - Le Conseil de sécurité de l’ONU a accueilli jeudi cinq nouveaux membres non permanents pour le mandat 2025-2026.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Étoiles du Galop : l’élite équestre marocaine à l’honneur

Sport - À Rabat, le 11 janvier prochain, la scène équestre marocaine brillera lors de la 18e édition du Trophée Maroc Équestre.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

La BRVM veut passer à la vitesse supérieure en 2025

Afrique, Économie - La Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), basée à Abidjan, a clôturé l’année 2024 sur une performance historique.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Nigeria : le groupe Dangote noue des partenariats pour étendre ses exportations

Afrique, Économie - Le groupe Dangote a conclu un accord stratégique avec Neptune Oil, une société camerounaise, pour commencer à exporter une partie de sa production raffinée vers l'Afrique centrale.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse

Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025
Voir plus

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Le roi Dollar

Edito - Même si les BRICS affichent leur volonté d'en finir avec la domination du dollar américain, l’ordre monétaire actuel a peu de chance d’évoluer.

Abashi Shamamba - 27 août 2023

Asynchroni-Cités : quand les rythmes urbains se désaccordent

Tribune - Pour surmonter les défis des Asynchroni-Cités, il est essentiel de repenser l'urbanisme avec une approche plus intégrée.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire