Temps de lecture : 2 minutes
Accueil /
LeBrief de la journée du 3 octobre 2023
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
LeBrief de la journée du 3 octobre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : en conformité avec les directives royales, le gouvernement a annoncé le lancement de l’attribution des aides d’urgence, s’élevant à 2.500 DH par mois pour une période d’un an. Ces aides sont destinées aux familles dont les logements ont subi des effondrements partiels ou totaux suite au séisme du 8 septembre. Cette mesure entrera en vigueur le 6 octobre et se poursuivra jusqu’au 16 octobre.
Lire aussi : Tourisme : le secteur arrivera-t-il à maintenir le cap ?
À retenir également, le Port Tanger Med a intensifié ses protocoles sanitaires face à la montée de l’infestation de punaises de lit en France. La cause de cette précaution ? La détection d’un navire en provenance de Marseille transportant ces parasites, signalant ainsi le premier cas d' »importation » depuis l’Hexagone.
Par ailleurs, après la remise du prestigieux prix Nobel de médecine hier, ce mardi, c’est le monde de la physique est à l’honneur. La Franco-suédoise Anne L’Huillier, le Français Pierre Agostini, et l’Austro-hongrois Ferenc Krausz ont été honorés pour leurs travaux novateurs sur « la dynamique des électrons dans la matière ».
Lire aussi : Prix des carburants : à quoi s’attendre dans les prochains jours ?
Enfin, le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentielle qui se tiendra du 10 au 12 décembre. En annonçant sa candidature, il a déclaré «répondre à l’appel des Égyptiens pour poursuivre le rêve de construction de l’État».
الرئيس المصري عبد الفتاح #السيسي يعلن عزمه الترشح لولاية جديدة في الانتخابات الرئاسية المقبلة#مصر pic.twitter.com/zfIH958cBd
— التلفزيون العربي (@AlarabyTV) October 2, 2023
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mardi 3 octobre 2023.