LeBrief de la journée du 3 juin 2024
Le premier forum de haut niveau sur l’intelligence artificielle à l'UM6P-Rabat © DR
LeBrief de la journée du 3 juin 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
À la Une : les travaux du premier forum de haut niveau sur l’intelligence artificielle se sont ouverts ce lundi à Rabat, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique. Le forum se déroule sous le thème « L’intelligence artificielle comme levier de développement en Afrique ».
À Séoul, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi El Alami, représentant le roi Mohammed VI, a participé à la cérémonie d’accueil officiel du premier Sommet Corée-Afrique. Cette cérémonie a été offerte par le président de la République de Corée, Yoon Suk Yeol, en l’honneur des chefs de délégation présents.
À noter également que la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a déjoué une grande opération de trafic international de drogues à Sidi Rahal, saisissant 18 tonnes et 243 kg de chira. Cinq individus ont été arrêtés et divers équipements liés au trafic ont été saisis.
Enfin, le duel pour le titre de la Botola Pro Inwi entre l’AS FAR et le Raja de Casablanca se jouera jusqu’à la dernière journée. Le Raja a pris la tête du classement avec 69 points après avoir battu le Wydad (1-0), profitant du faux pas de l’AS FAR contre le Maghreb de Tétouan. Les Militaires, désormais à 68 points, espèrent un faux pas du Raja lors de l’ultime journée.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 3 juin 2024.
Wafasalaf : un nouveau pas dans l’engagement social et environnemental
Entreprise - Wafasalaf, acteur dans le prêt à la consommation au Maroc depuis presque quarante ans, entame une phase de son développement.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Maroc – Sénégal : un partenariat stratégique pour un avenir partagé
Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et le Sénégal réaffirment leur volonté de renforcer un partenariat économique solide, à l’occasion d’entretiens entre Nadia Fettah et Yassine Fall.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024Madagascar : 53 kg d’or saisis à l’aéroport
Afrique, Société - Les autorités douanières de Madagascar ont démantelé un réseau criminel qui tentait d'exporter illégalement 53 kg d'or depuis le terminal d'Ivato
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Numérique : vers un âge légal de 16 ans?
Politique - Le groupe parlementaire du PPS a proposé une loi relative à la protection des données personnelles des individus.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024La BCP obtient la certification ISO 50001 v2018 pour son siège et son Data Center
Entreprise - En 2016, la BCP a mis en place un Système de management de l'énergie (SME) conforme à la norme ISO 50001.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022Les plages rouvrent à Agadir
Khansaa Bahra - 30 mars 2021Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024