LeBrief de la journée du 3 janvier 2024
L'année scolaire prolongée d'une semaine et l'examen du baccalauréat décalé © MAP
LeBrief de la journée du 3 janvier 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
En tête des actualités : le ministère de l’Éducation a dévoilé un plan national visant à améliorer la gestion du temps scolaire et l’organisation pédagogique. Ce plan comprend l’extension de l’année scolaire d’une semaine pour tous les cycles, un accent mis sur les connaissances de base et le report d’une semaine des examens, une démarche visant à optimiser le parcours éducatif.
Dans le domaine de la sécurité, une opération d’envergure a été menée par les forces de police judiciaire et la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) au Port Tanger-Med. Hier, une tentative de trafic de drogues dures a été avortée, résultant en la saisie d’environ 1,5 tonne de cocaïne. Cette importante quantité de drogue a été découverte à bord d’un navire européen en provenance d’Amérique du Sud et à destination de la Turquie, marquant un coup significatif contre le trafic international de drogues.
#مكافحة_تهريب_المخدرات
ميناء طنجة المتوسط.. إجهاض عملية للتهريب الدولي للمخدرات القوية وحجز أزيد من طن واحد و488 كلغ من مخدر الكوكايين. pic.twitter.com/HEwHEtxMen— DGSN MAROC (@DGSN_MAROC) January 2, 2024
Du côté sportif, le 135e derby casablancais a eu lieu ce mercredi, dans le cadre de la 14e journée de la Botola Pro Inwi. Le Raja de Casablanca s’est imposé (2-0) face au Wydad, prenant ainsi provisoirement la tête du classement avec 30 points.
Lire aussi : CAN 2023 : l’heure est à la concentration pour les Lions de l’Atlas
Par ailleurs, la Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte orange, prévoyant des chutes de neige importantes et des vents violents de jeudi à vendredi. Cette alerte concerne plusieurs régions et appelle à la vigilance face à ces conditions météorologiques potentiellement dangereuses.
Sur la scène internationale, la mort de Saleh Al-Arouri, numéro 2 du Hamas, dans une frappe près de Beyrouth attribuée à Israël, a été annoncée hier. Al-Arouri, exilé au Liban, a été ciblé dans une attaque contre le bureau du Hamas dans la banlieue de Beyrouth. Cet événement a suscité des inquiétudes quant à une possible escalade du conflit entre le Hamas et Israël à Gaza.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 3 janvier 2024.
El Kaabi, roi des buteurs africains en 2024
Sport - El Kaabi, attaquant phare de l’Olympiakos, a fait de 2024 une année mémorable, en finissant meilleur buteur africain de l’année.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Il était une fois… Hanouka au Maroc
Histoire - Si Hanouka est une fête universelle, sa célébration au Maroc est profondément ancrée dans la culture locale.
Sabrina El Faiz - 2 janvier 2025Cigarettes au Maroc : les prix flambent en 2025
Économie - Les prix des cigarettes au Maroc connaîtront une hausse notable dès le 1er janvier 2025, à la suite d’une décision de la commission d’homologation des prix.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Attaque à la Nouvelle-Orléans : le FBI confirme la piste terroriste
Monde - Quelques heures après l’attaque à la voiture bélier, qui a fait dix morts et plus d'une trentaine de blessés ce mercredi à la Nouvelle-Orléans, le FBI a annoncé qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ».
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?
Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.
Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024