Accueil

LeBrief de la journée du 3 janvier 2024

Temps de lecture

L'année scolaire prolongée d'une semaine et l'examen du baccalauréat décalé © MAP

LeBrief de la journée du 3 janvier 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

En tête des actualités : le ministère de l’Éducation a dévoilé un plan national visant à améliorer la gestion du temps scolaire et l’organisation pédagogique. Ce plan comprend l’extension de l’année scolaire d’une semaine pour tous les cycles, un accent mis sur les connaissances de base et le report d’une semaine des examens, une démarche visant à optimiser le parcours éducatif.

Dans le domaine de la sécurité, une opération d’envergure a été menée par les forces de police judiciaire et la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) au Port Tanger-Med. Hier, une tentative de trafic de drogues dures a été avortée, résultant en la saisie d’environ 1,5 tonne de cocaïne. Cette importante quantité de drogue a été découverte à bord d’un navire européen en provenance d’Amérique du Sud et à destination de la Turquie, marquant un coup significatif contre le trafic international de drogues.

Du côté sportif, le 135e derby casablancais a eu lieu ce mercredi, dans le cadre de la 14e journée de la Botola Pro Inwi. Le Raja de Casablanca s’est imposé (2-0) face au Wydad, prenant ainsi provisoirement la tête du classement avec 30 points.

Lire aussi : CAN 2023 : l’heure est à la concentration pour les Lions de l’Atlas

Par ailleurs, la Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte orange, prévoyant des chutes de neige importantes et des vents violents de jeudi à vendredi. Cette alerte concerne plusieurs régions et appelle à la vigilance face à ces conditions météorologiques potentiellement dangereuses.

Sur la scène internationale, la mort de Saleh Al-Arouri, numéro 2 du Hamas, dans une frappe près de Beyrouth attribuée à Israël, a été annoncée hier. Al-Arouri, exilé au Liban, a été ciblé dans une attaque contre le bureau du Hamas dans la banlieue de Beyrouth. Cet événement a suscité des inquiétudes quant à une possible escalade du conflit entre le Hamas et Israël à Gaza.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 3 janvier 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tebboune critique Sansal et la France

Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Amnistie sur le cash : le 31 décembre dernier délai !

Économie Jusqu'au 31 décembre, les personnes physiques peuvent régulariser leur situation fiscale au taux de 5 %. Après cette date, le taux passera à 37 %.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Poterie et céramique : augmentation des exportations

Économie - Les exportations de poterie et céramique marocaines ont connu un taux de croissance annuel moyen impressionnant de 21%.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

FLAM 2025 : la littérature africaine à l’honneur à Marrakech

Culture - La ville ocre accueillera, du 30 janvier au 2 février 2025, la troisième édition du Festival du Livre Africain de Marrakech (FLAM).

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Séville : saisie record de 7 tonnes de cocaïne

Monde - La Garde civile espagnole a intercepté sept tonnes de cocaïne dissimulées dans une ferme près de Séville.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Investir à la portée de tous : l’AMMC innove

Économie - L’AMMC a dévoilé une plateforme web novatrice intitulée « Le Marché des Capitaux pour Tous », afin de vulgariser les connaissances liées au marché des capitaux.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

SNTL : le CA approuve le budget prévisionnel pour 2025

Économie - Le Conseil d’administration de la SNTL a approuvé, sous la présidence de Abdessamad Kayouh, le budget prévisionnel pour 2025.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim

Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024
Voir plus

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025

Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire