LeBrief de la journée du 3 janvier 2024
L'année scolaire prolongée d'une semaine et l'examen du baccalauréat décalé © MAP
LeBrief de la journée du 3 janvier 2024, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.
En tête des actualités : le ministère de l’Éducation a dévoilé un plan national visant à améliorer la gestion du temps scolaire et l’organisation pédagogique. Ce plan comprend l’extension de l’année scolaire d’une semaine pour tous les cycles, un accent mis sur les connaissances de base et le report d’une semaine des examens, une démarche visant à optimiser le parcours éducatif.
Dans le domaine de la sécurité, une opération d’envergure a été menée par les forces de police judiciaire et la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) au Port Tanger-Med. Hier, une tentative de trafic de drogues dures a été avortée, résultant en la saisie d’environ 1,5 tonne de cocaïne. Cette importante quantité de drogue a été découverte à bord d’un navire européen en provenance d’Amérique du Sud et à destination de la Turquie, marquant un coup significatif contre le trafic international de drogues.
#مكافحة_تهريب_المخدرات
ميناء طنجة المتوسط.. إجهاض عملية للتهريب الدولي للمخدرات القوية وحجز أزيد من طن واحد و488 كلغ من مخدر الكوكايين. pic.twitter.com/HEwHEtxMen— DGSN MAROC (@DGSN_MAROC) January 2, 2024
Du côté sportif, le 135e derby casablancais a eu lieu ce mercredi, dans le cadre de la 14e journée de la Botola Pro Inwi. Le Raja de Casablanca s’est imposé (2-0) face au Wydad, prenant ainsi provisoirement la tête du classement avec 30 points.
Lire aussi : CAN 2023 : l’heure est à la concentration pour les Lions de l’Atlas
Par ailleurs, la Direction générale de la météorologie (DGM) a émis une alerte orange, prévoyant des chutes de neige importantes et des vents violents de jeudi à vendredi. Cette alerte concerne plusieurs régions et appelle à la vigilance face à ces conditions météorologiques potentiellement dangereuses.
Sur la scène internationale, la mort de Saleh Al-Arouri, numéro 2 du Hamas, dans une frappe près de Beyrouth attribuée à Israël, a été annoncée hier. Al-Arouri, exilé au Liban, a été ciblé dans une attaque contre le bureau du Hamas dans la banlieue de Beyrouth. Cet événement a suscité des inquiétudes quant à une possible escalade du conflit entre le Hamas et Israël à Gaza.
Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 3 janvier 2024.
Car of the Year Maroc 2025 : dans les coulisses de la compétition automobile
Économie - C'est parti pour la sixième édition de Car of the Year Maroc ! Hatim Bouazer, président du jury, nous en dit davantage.
Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025Canada: Justin Trudeau démissionne
Monde - Suite à une longue crise politique, Justin Trudeau démissionne de son poste de premier ministre.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Quels sont les grands chantiers qui attendent le gouvernement en 2025 ?
Politique - En 2025, le Maroc s'engage dans une année décisive de réformes structurelles dans son paysage juridique et social.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Hajj 1947 : l’inscription en ligne des candidats se déroule du13 au 24 janvier
Société - Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que les inscriptions électroniques pour le Hajj 1447 H/2026 se tiendront du 13 au 24 janvier 2025.
Mbaye Gueye - 6 janvier 2025Incendie maîtrisé à Tétouan : la forêt de Moklata sauvée
Société - Un incendie s’est déclaré tôt ce lundi 6 janvier dans la forêt de Moklata, située à Tétouan. Les flammes, apparues vers 2 heures du matin, ont été rapidement maîtrisées.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025L’ACAPS cherche à généraliser l’assurance habitation au Maroc
Économie - L'ACAPS cherche à instaurer une assurance habitation obligatoire au Maroc.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Français vs anglais : l’école marocaine en transition
Société - Alors que l’anglais s’impose comme une langue incontournable, les écoles marocaines restent majoritairement ancrées dans une tradition francophone.
Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025Réseau d’écoles AEFE : deux heures d’arabe par semaine en plus
Société Deux heures d'arabe de plus par semaine dans une école de mission française à Rabat.
Mouna Aghlal - 6 janvier 2025Asynchroni-Cités : quand les rythmes urbains se désaccordent
Tribune - Pour surmonter les défis des Asynchroni-Cités, il est essentiel de repenser l'urbanisme avec une approche plus intégrée.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD
Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Polémique autour du roi berbère Koceila en Algérie : l’histoire refait surface
Histoire - Statue du roi berbère Koceila, hommage à un héros, ou retour à l'Histoire de la conquête musulmane en Algérie ?
Sabrina El Faiz - 19 décembre 2024