Accueil

LeBrief de la journée du 3 avril 2023

Temps de lecture

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch et Nabil Benabdallah, secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) © DR

LeBrief de la journée du 3 avril 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : le Rassemblement national des indépendant (RNI) a décidé de réagir à la lettre ouverte adressée par le Parti du progrès et du socialisme (PPS) à l’Exécutif au sujet de la hausse des prix. Le parti de la majorité a fortement critiqué cette lettre dans la forme et a rappelé que les voies constitutionnelles pour interpeller le chef du gouvernement n’ont pas été respectées.

À Rabat, le comédien Ahmed Jaouad est décédé dimanche, une semaine après s’être immolé par le feu en signe de protestation contre le ministère de la Culture.

Par ailleurs, la direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que de violentes rafales de vents sont attendues de mardi à jeudi, atteignant jusqu’à 100 km/h dans le sud et le nord du Royaume.

Dans l’actualité sportive, la Fédération royale larocaine de football (FRMF) et le sélectionneur national Walid Regragui ont été primés à Abu Dhabi par la chaîne « Sky News Arabia ». L’instance dirigée par Fouzi Lekjaâ a été récompensée de meilleure « association arabe », alors que le coach des Lions de l’Atlas a reçu le prix du « meilleur entraîneur mondial ».

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 3 avril 2023.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les autorités tunisiennes prolongent l’état d’urgence d’un mois

Afrique, Politique - Les autorités tunisiennes ont encore décidé de prolonger l’état d’urgence d’un mois supplémentaire, du 1er janvier au 30 janvier 2025.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

France : l’espérance de vie en bonne santé progresse

Monde En 2023, l'espérance de vie sans incapacité à 65 ans est de 12 ans pour les femmes, et de 10,5 ans pour les hommes.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre

Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

Les transferts des MRE sont à plus de 108,67 MMDH à fin novembre

Économie -Selon l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les MRE ont atteint plus de 108,67 MMDH à fin novembre 2024.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Kenya : des dizaines de manifestants arrêtés à Nairobi

Afrique, Société - De nombreux Kenyans ont envahi les rues de Nairobi pour manifester contre les enlèvements de jeunes opposants.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Crash d’avion en Corée: Une enquête sur la conformité de l’aéroport est ouverte

Monde Suite au Crash de Muan une enquête sur la conformité réglementaire du mur de béton de l’aéroport international.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024

Ziyech et Galatasaray : rupture sous tension

Sport - La relation entre Hakim Ziyech et Galatasaray est au bord de la rupture définitive, il a annoncé vouloir quitter le club mais refuse de partir sans une compensation financière.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

France: le budget 2024 reconduit pour 2025

Monde Faute de vote sur un texte budgétaire,le budget initial de 2024 a été reconduit à l’identique pour 2025, selon un décret paru mardi.

Mouna Aghlal - 31 décembre 2024
Voir plus

Régularisation volontaire de la situation fiscale : kesako ?

Économie - Quels risques y a-t-il à ne pas déclarer ses avoirs ? Sommes-nous des fraudeurs sans le savoir ? Mehdi El Fakir nous répond.

Sabrina El Faiz - 27 décembre 2024

29 novembre 1957 : officialisation du nom Maroc

Histoire - Le nom Maroc incarne l’héritage d’un Royaume millénaire, dont les dynasties ont façonné l’Histoire.

Sabrina El Faiz - 28 novembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pseudo-experts

Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école

Abashi Shamamba - 23 juillet 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire