Accueil

LeBrief de la journée du 3 avril 2023

Temps de lecture

Le chef du gouvernement Aziz Akhannouch et Nabil Benabdallah, secrétaire général du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) © DR

LeBrief de la journée du 3 avril 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : le Rassemblement national des indépendant (RNI) a décidé de réagir à la lettre ouverte adressée par le Parti du progrès et du socialisme (PPS) à l’Exécutif au sujet de la hausse des prix. Le parti de la majorité a fortement critiqué cette lettre dans la forme et a rappelé que les voies constitutionnelles pour interpeller le chef du gouvernement n’ont pas été respectées.

À Rabat, le comédien Ahmed Jaouad est décédé dimanche, une semaine après s’être immolé par le feu en signe de protestation contre le ministère de la Culture.

Par ailleurs, la direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé que de violentes rafales de vents sont attendues de mardi à jeudi, atteignant jusqu’à 100 km/h dans le sud et le nord du Royaume.

Dans l’actualité sportive, la Fédération royale larocaine de football (FRMF) et le sélectionneur national Walid Regragui ont été primés à Abu Dhabi par la chaîne « Sky News Arabia ». L’instance dirigée par Fouzi Lekjaâ a été récompensée de meilleure « association arabe », alors que le coach des Lions de l’Atlas a reçu le prix du « meilleur entraîneur mondial ».

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 3 avril 2023.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

14 décembre 1962 : l’aube constitutionnelle

Histoire - Promulguée le 14 décembre 1962, la première Constitution repose sur des piliers traditionnels et tournés vers l’avenir.

Sabrina El Faiz - 12 décembre 2024

HCP : 69% des grossistes prévoient à une stabilité des ventes au T4-2024

Économie - Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), 69% des grossistes prévoient une stabilité, tandis que 25% envisagent une hausse.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Changement de cap à la tête du FBI

Monde - Christopher Wray a déclaré mercredi son intention de se retirer de ses fonctions avant l’arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Lancement de l’opération de recensement général du cheptel national 2024 à Taounate

Économie - L'opération de recensement général du cheptel national 2024 vient d'être lancée avec succès au niveau de la province de Taounate.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Togo: la composition du futur Sénat se précise

Afrique, Politique - Le Togo s’apprête à franchir une nouvelle étape dans son histoire politique avec l’élection de son premier Sénat.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Soudan : au moins 176 morts en deux jours dans des bombardements

Afrique, Politique - Une frappe aérienne de l'armée soudanaise a tué plus de 100 personnes à Kabkabiya, une ville située à 150 km de la capitale.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Mondial 2030 : le président de la CAF félicite le Maroc

Sport - Patrice Motsepe, président de la Confédération Africaine de Football (CAF) a salué la désignation du Maroc comme pays hôte de la CDM 2030.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire