Accueil

LeBrief de la journée du 29 novembre 2023

Temps de lecture

Des Palestiniens regardent les maisons détruites lors des frappes israéliennes pendant le conflit, dans le cadre de la trêve temporaire entre Israël et Hamas, au camp de réfugiés de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, le 29 novembre 2023 REUTERS/Mohammed Salem

LeBrief de la journée du 29 novembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : la date du 29 novembre est célébrée comme la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien depuis 1978. À cette occasion, le roi Mohammed VI a exhorté la communauté internationale à adopter une résolution pour un cessez-le-feu durable et immédiat à Gaza.

Sur le plan politique, une conversation téléphonique entre Aziz Akhannouch et Pedro Sanchez a eu lieu hier. Les deux ministres ont discuté du renforcement des relations Maroc-Espagne et exprimé leur engagement à développer une relation plus étroite entre le Maroc et l’Union européenne.

Par ailleurs, le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, a rencontré les représentants des associations de parents d’élèves pour discuter des défis posés par les grèves des enseignants et des avancées de la réforme de l’éducation prévue dans la feuille de route 2022-2026.

À retenir également, un avis de fort coup de vent a été émis pour vendredi dans plusieurs provinces du Maroc, affectant notamment Tétouan, Al Hoceima, Chefchaouen, Guercif et Taza, avec des rafales attendues entre 70 et 95 km/h.

À l’international, Riyad a été choisie pour accueillir l’Exposition universelle de 2030. Une victoire importante pour l’Arabie Saoudite qui devance Busan et Rome. Cet événement est considéré comme un moteur potentiel pour le tourisme et l’économie du pays.

Enfin, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a annoncé son déplacement en Israël pour soutenir la trêve entre Israël et le Hamas, dans le contexte d’une intensification des efforts internationaux pour parvenir à une cessation durable des hostilités.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 29 novembre 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

BRICS : le Maroc candidat ?

Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?

Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican

Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

FIFA : nouvelles règles pour le mercato 2025

Sport - Pour préserver une cohérence globale dans les transferts, la FIFA a annoncé une révision provisoire de l’article 17 relatif aux transferts de joueurs.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Paraguay : soutien renforcé au Sahara marocain

Politique - La Chambre des députés du Paraguay a récemment adopté une résolution renouvelant son appui à la souveraineté marocaine sur les provinces sahariennes.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Chambre des représentants : adoption à la majorité du projet de loi sur la grève

Société - La Chambre des représentants a adopté, à la majorité, le projet de loi organique définissant les modalités du droit de grève.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024
Voir plus

Horaires des prières à Fès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Cherté de vie : le citoyen se révolte

Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.

Khadija Shaqi - 5 décembre 2022

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire