Accueil

LeBrief de la journée du 29 novembre 2023

Temps de lecture

Des Palestiniens regardent les maisons détruites lors des frappes israéliennes pendant le conflit, dans le cadre de la trêve temporaire entre Israël et Hamas, au camp de réfugiés de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza, le 29 novembre 2023 REUTERS/Mohammed Salem

LeBrief de la journée du 29 novembre 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : la date du 29 novembre est célébrée comme la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien depuis 1978. À cette occasion, le roi Mohammed VI a exhorté la communauté internationale à adopter une résolution pour un cessez-le-feu durable et immédiat à Gaza.

Sur le plan politique, une conversation téléphonique entre Aziz Akhannouch et Pedro Sanchez a eu lieu hier. Les deux ministres ont discuté du renforcement des relations Maroc-Espagne et exprimé leur engagement à développer une relation plus étroite entre le Maroc et l’Union européenne.

Par ailleurs, le ministre de l’Éducation nationale, Chakib Benmoussa, a rencontré les représentants des associations de parents d’élèves pour discuter des défis posés par les grèves des enseignants et des avancées de la réforme de l’éducation prévue dans la feuille de route 2022-2026.

À retenir également, un avis de fort coup de vent a été émis pour vendredi dans plusieurs provinces du Maroc, affectant notamment Tétouan, Al Hoceima, Chefchaouen, Guercif et Taza, avec des rafales attendues entre 70 et 95 km/h.

À l’international, Riyad a été choisie pour accueillir l’Exposition universelle de 2030. Une victoire importante pour l’Arabie Saoudite qui devance Busan et Rome. Cet événement est considéré comme un moteur potentiel pour le tourisme et l’économie du pays.

Enfin, le secrétaire d’État américain Antony Blinken a annoncé son déplacement en Israël pour soutenir la trêve entre Israël et le Hamas, dans le contexte d’une intensification des efforts internationaux pour parvenir à une cessation durable des hostilités.

Voici ce qu’il ne fallait pas rater ce mercredi 29 novembre 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’artisanat, une passerelle vertueuse rassemblant dans son savoir-faire toute la diversité du Royaume (André Azoulay)


Culture - André Azoulay, conseiller du Roi, a souligné le rôle central de l'artisanat dans l'unité et la diversité du Maroc.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)

Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur

Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2

Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

Divorces : plus de 24.000 cas en 2023

Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie

Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024
Voir plus

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Baignade : entre amusement et drames

Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.

Khadija Shaqi - 16 août 2022

Confidences à Allah

Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.

Rédaction LeBrief - 29 mars 2024

Quelles dates pour Ramadan 2023 ?

Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.

Rédaction LeBrief - 15 février 2023

Le symbole perdu

Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.

Rédaction LeBrief - 27 mars 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire