Accueil

LeBrief de la journée du 29 mai 2023

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

LeBrief de la journée du 29 mai 2023, un récap’info du lundi au jeudi, qui propose un condensé des événements les plus importants ces dernières 24 heures.

À la Une : nouveau coup de filet antiterroriste. Ce lundi matin à Tanger, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a démantelé une cellule terroriste formée de trois individus. Les suspects, qui avaient prêté allégeance à l’organisation Daech, étaient sur le point d’exécuter des actes dangereux visant des cibles vitales et des institutions sécuritaires qu’ils avaient auparavant repérées.

Dans l’actualité politique, Aziz Akhannouch se trouve à Abuja. Le chef du gouvernement a représenté ce lundi le roi Mohammed VI à la cérémonie d’investiture du nouveau président du Nigeria, Bola Tinubu.

Par ailleurs, le Maroc et Israël renforcent davantage leur coopération. Cette fois-ci, c’est le domaine du transport qui été au cœur des échanges entre le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, et son homologue israélienne, Miri Regev, actuellement en visite de travail dans le Royaume. À Rabat, trois accords de coopération ont été signés et ils portent sur le transport maritime, la reconnaissance réciproque des permis de conduire et la sécurité routière.

En sport, nouveau record pour Soufiane El Bakkali. Dimanche, l’athlète marocain, champion olympique et du monde en titre, a réalisé la Meilleure Performance Mondiale (MPM) de l’année du 3000 m steeple, lors du meeting international Mohammed VI d’athlétisme, deuxième étape de la Ligue de Diamant. Il a signé un chrono de 7’56 »68, pulvérisant ainsi l’ancienne performance, enregistrée le 6 mai par l’Américain Kenneth Rooks. El Bakkali a également un nouveau record du meeting, battant son ancien chrono de juin 2022 qui était de 7’58 »28.

En football, Achraf Hakimi fait partie de l’équipe-type de la saison 2022-2023 en Ligue 1, lui qui a été sacré champion avec son club, le Paris Saint-Germain. Deux autres Lions de l’Atlas sont aussi champions. C’est le cas de Noussair Mazraoui en Allemagne et Abderrazak Hamdallah en Arabie saoudite.

À l’international, Recep Tayyip Erdogan s’offre un troisième mandat à la tête de la Turquie. Avec plus 52% des suffrages au second tour, le président sortant a battu son adversaire social-démocrate Kemal Kiliçdaroglu. Un troisième mandat de cinq ans se profile pour le président turc, au pouvoir depuis 20 ans.

En vidéo, voici ce qu’il ne fallait pas rater ce lundi 29 mai 2023.

Dernier articles
Les articles les plus lu

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Etats-Unis : un véhicule fonce sur la foule à la Nouvelle-Orléans

Monde - Aux États-Unis, une voiture a foncé sur une foule dans un quartier touristique de la Nouvelle-Orléans.

Mbaye Gueye - 1 janvier 2025

L’Afrique debout contre la présence militaire française

Afrique, Diplomatie - Lors de son discours annuel, le président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé la rétrocession de la base militaire française d’Abidjan à la Côte d’Ivoire, prévue pour janvier 2025.

Mbaye Gueye - 1 janvier 2025

Nouvel an : le Roi échange des messages avec des Chefs d’État et de gouvernement

Politique - A l’occasion de l’avènement du Nouvel an 2025, le roi Mohammed VI a adressé des cartes de vœux aux Chefs d’État et de gouvernement de pays frères et amis, leur exprimant ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux de santé et de bonheur.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Résidences universitaires : Azzedine El Midaoui annonce la signature de 18 conventions

Société - Azzedine El Midaoui, a déclaré que 18 conventions de partenariat ont été signées avec des investisseurs privés pour la création de résidences universitaires totalisant une capacité d'accueil d'environ 12.000 lits.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Nouvel an : la sécurité avant tout

Société - Un important dispositif sécuritaire a été installé dans les principales artères de Casablanca à l’occasion de la célébration du Nouvel an.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Burkina Faso : l’assemblée adopte une loi d’amnistie pour les auteurs du coup d’Etat de 2015

Afrique, Politique - L’Assemblée législatives de transition du Burkina Faso a adopté la loi portant amnistie et conditions d’octroi de la grâce amnistiante concernant uniquement les faits survenus les 15 et 16 septembre 2015.

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

Alerte météo en Belgique : risque de tempête et d’inondation

Monde - L’IRM de Belgique a émis une alerte concernant des conditions météorologiques sévères, notamment des risques de tempête et d’inondation.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024
Voir plus

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire